Posted on

Le secret des émotions : la révolution n°5

Laisser glisser

Maîtriser l’incontrôlable, est-ce possible ? Les émotions sont comme la mer, difficiles à maîtriser, se manifestant souvent à votre insu : rougeurs, tremblements, larmes irrépressibles, sensations diffuses, tensions violentes… Elles colorent votre vécu, dévoilent ce qui se passe dans les profondeurs de votre inconscient et vous mettent à nu. Les émotions font parfois mal et bousculent : plus vous résistez, plus elles s’acharnent et se rigidifient. Vous touchez là votre vulnérabilité et humanité. Changer de regard sur vous-même passe par sortir du jugement négatif posé sur un grand nombre de vos ressentis. 
La révolution consiste à prendre soin de vos émotions pour devenir libre et responsable de vos choix. Apprenez à naviguer sur l’océan des émotions pour bien diriger votre barque. Quand vous laissez couler vos sentiments, vous vous coulez dans l’énergie du monde.

Identifiez

Avez-vous l’habitude d’être à l’écoute de vos sentiments ou bien les refoulez-vous ? Est-ce que certaines émotions sont interdites ou particulièrement gênantes ? Quatre grandes émotions font tanguer votre vie : joie, tristesse, colère, peur. Ces précieux indicateurs de votre état d’esprit ainsi que du lien que vous tissez avec les autres et le monde vous indiquent le chemin. Alors prenez le temps de repérer l’émotion qui pointe son nez. Nommez le sentiment et ressentez comment il se manifeste dans votre corps. Restez au plus proche de la sensation qui agit à l’intérieur de vous-même et lâchez tout jugement. Dites-le, écrivez-le : Je me sens… C’est votre sentiment. Ce n’est pas vous. Si vous avez l’habitude de dire, par exemple : “Je suis frustré”, ne vous étonnez pas si quelqu’un un jour vous répond : “Bonjour Frustré, je suis Bertrand”. Ressentir permet d’être en contact avec les autres et le monde. Quand les sentiments deviennent conscients, ils ouvrent la structure mentale : l’échange redevient fluide et vivant. Aidez-vous de la la liste des sentiments.

Déchargez

Quand les émotions vous envahissent, il faut décharger le trop plein pour reconnecter avec l’énergie vitale. Extériorisez la joie en riant, en la partageant avec les autres. Déversez la tristesse en pleurant. Expulsez la colère en hurlant, tapant, cognant, tordant (un objet symbolique et sans danger) ou en écrivant une lettre d’insulte qui ne sera pas envoyée. Relâchez la peur en la mimant avec exagération. Imaginez des stratagèmes vivants qui exploitent et libèrent l’énergie contenue : trouvez-vous un endroit tranquille et n’ayez pas peur du ridicule. Les émotions sont des supports pour créer des croyances positives et motivantes : en vidant les tensions, vous pourrez sentir votre présence et laisser émerger un espace de plénitude ou sérénité. Car, quand il y décharge : la joie devient euphorie et optimisme réel, la colère reconnecte à la vitalité et au dynamisme, la tristesse fait place à la paix et à la détente, la peur se transforme en sécurité et tranquillité. À l’opposé, quand il y n’y a pas de décharge : la joie sème inquiétude, culpabilité et douleur, la colère somatise ou déclenche une violence froide et des accès de rage, la tristesse se répand en mélancolie et dépression, la peur devient angoisse et panique.

Exercice n°5 : Le secret des émotions
  • Pensez à une émotion qui vous submerge fréquemment ou rappelez-vous une situation délicate émotionnellement. Prenez le temps de vous remémorer et de revivre l’expérience. Qu’avez-vous ressenti ? Quel sentiment était présent ? Laissez remonter les pensées ou jugements qui vous ont assailli/e. De quoi aviez-vous besoin à ce moment-là ?
  • Imaginez un personnage réel ou imaginaire, une figure archétypale, qui pourrait remplir ce besoin ou vous apporter ce qui vous fait défaut. Visualisez cette personne. Que dégage-t-elle ? Quelles sont les qualités qui permettent de répondre à votre besoin ? Sentez ces qualités en vous.
  • Imaginez que vous incarnez maintenant ce personnage. Respirez. Ressentez ce que ça fait de ne plus avoir peur de votre jugement, car vous pouvez faire appel à ce personnage à chaque fois que vous en avez besoin. Vous avez en vous ces qualités. Sentez votre choix de garder ces qualités présentes en vous et de relâcher le jugement.

Aidez-vous de cette fiche à imprimer pour mettre en scène vos émotions et qualités-ressources.

Pour explorer les exercices précédents : La richesse, c’est vous + Rêver et rêver grand + Désir y es-tu ? + Mes choix et moi puissance 2.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

2 pensées pour “Le secret des émotions : la révolution n°5”

  1. Alors la big summer revolution est terminée ? Snif, mais franchement c’était une sacrée révolution pour moi et ces exercices m’ont énormément apporté. 1000 fois merci pour ce soutien. J’écris un nouveau tome de mon existence !

  2. Bonne nouvelle, elle n’est pas tout à fait terminée, il reste un exercice qui paraîtra dans les jours à venir. Et je continuerai à proposer des exercices tout au long de l’année.
    À très bientôt et merci pour vos appréciations !!
    Vanina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *