Posted on

La visualisation, réservoir des possibles

La visualisation s’apparente au rêve. Elle vous permet d’accéder aux images fondamentales et profondes qui dirigent votre vie. Vous avez la faculté de percevoir ces images, visuelles ou non, de les créer ou de les évoquer. Les images sont une puissante force agissante : elles vous guident, vous libèrent et vous transforment, en manifestant votre potentiel intérieur fait de beauté, authenticité, vitalité…

coaching, vision

Un outil que j’affectionne
La visualisation est un de mes outils préférés. Je me suis nourrie d’images tout au long de mon parcours. Dés mon plus jeune âge grâce au dessin, puis à travers mon métier de graphiste pendant quinze ans, mon propre parcours et ma formation en Psychosynthèse, je continue à être particulièrement sensible à tout ce qui manifeste l’être : son essence, ses désirs, ressources et potentialités enfouies. J’ai compris que le monde des images est un puissant moteur de changement et de réalisation.

prenez la clé des champs
La visualisation, en prenant les chemins de traverse, vous donne la clé de vos problèmes.

La visualisation, une clé d’entrée
Il y a deux types de vécu : l’ouverture qui consiste à dire oui à la vie et la fermeture qui réagit en mode survie car la vie est difficile. La plupart du temps vous pratiquez le mode survie, certes utile, mais épuisant à la longue. Vous pouvez faire une autre expérience, celle du sentiment de présence dans un espace-temps ouvert qui échappe à la gestion de l’urgence et répond à vos besoins essentiels, grâce à la visualisation. Seule la confiance permet cette ouverture. C’est choisir un autre chemin. Vous cesser de vous occuper du monde extérieur pour être disponible et à l’écoute de votre monde intérieur. En lâchant le contrôle et en accueillant tout ce qui se manifeste dans votre corps et esprit, vous vous abandonnez à la vie comme à une mère idéale, qui va écouter votre demande, qui sait ce qui est bon pour vous et qui va réaliser votre désir, non pas selon les modalités de votre quotidien limité ou de votre point de vue habituel, mais d’une façon inattendue, à un moment imprévisible. Alors, prenez la clé des champs et révélez-vous par l’exploration de votre univers intérieur.

Faites appel à votre carburant intérieur
Visualiser, c’est voir, non pas avec vos yeux, mais en faisant appel à votre imagination. La visualisation manifeste votre univers intérieur, sous forme d’expérience sensorielle : les perceptions peuvent être visuelles, mais aussi physiques ou kinesthésiques, prendre la forme de sensations, de sons, d’odeurs, de sentiments ou d’émotions, et même d’idées qui naissent à cet instant précis. Ce langage, fait d’images, sensations ou idées, emprunte les mots, signes et symboles qui vous parlent. Ce sont des manifestations vivantes de votre force intérieure : vous pouvez suivre leur mouvement, entamer un dialogue ou les laisser vous délivrer un message. Écoutez le langage de votre enfant intérieur et être profond.

coaching, visualisation, objectifs
La visualisation vous permet de vous fixer des objectifs stimulants, authentiques et réalisables.

Vos visualisations sont des réalités
Je rêve, donc je crée. La visualisation est la porte qui ouvre et conduit à une manifestation élargie de vous-même : vous entrez dans une nouvelle pièce, inconnue et riche en possibles. Durant la visualisation, votre inconscient vous pousse vers ce que vous avez besoin de vivre, croit en ce que vous imaginez et reçoit cette vision comme une réalité : vous l’avez vécue avec tous vos sens. Vous agissez symboliquement, votre énergie change et les images évoluent. Les images sont ainsi capables de modifier, reprogrammer et donner un nouvel élan à vos aspirations.

Au service de votre volonté
La visualisation vous reconnecte avec la réalité de vos propres possibilités. Ce ne sont pas les il faut ou je dois, mais les impulsions intérieures venues du plus profond de vous-même, la volonté interne, qui amorcent le mouvement et le changement. La volonté repose sur l’élan vital, celui-là même qui vous a permis de naître. Il s’agit d’une volonté actualisée, c’est-à-dire de l’adulte que vous êtes aujourd’hui. Vous avez la possibilité de l’activer en prenant conscience que vous êtes cette volonté, cet être nourri de désir et d’action, ce puits d’énergie sans cesse renouvelée par de nouveaux défis et projets. Vous êtes cette énergie en mouvement.

Testez des exercices de visualisation ici.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Une pensée pour “La visualisation, réservoir des possibles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *