Quel amoureux…se êtes-vous ?

Être amoureux

L’échec amoureux est souvent vécu comme un ratage ou un handicap dont vous vous remettez avec peine : vous vous excusez de prendre du temps pour émerger du chagrin ou de la déception et réprimez la colère habituellement retournée contre vous-même. Or ces “ratages” sont le signe d’un véritable élan à vivre la relation et à devenir un meilleur amoureux.

Rechercher l’état amoureux, partager des moments intimes et joyeux de communion et de connexion, c’est une façon de célébrer la vie : une vibration toute particulière, qui n’est pas vécue avec la même intensité par tout le monde, mais qui pour certains est vitale et correspond à une aspiration profonde. C’est la chose la plus importante. L’accomplissement relationnel et érotique comme summum du bonheur sur terre. Je le dis d’autant plus facilement que j’ai toujours pensé que mes histoires d’amour étaient un des grands moteurs de ma vie :
– Qu’est-ce que tu veux faire plus tard dans ta vie ?
– Être amoureuse !
Vivre l’aventure amoureuse. Revendiquer la relation à soi et à l’autre comme un véritable statut ou marquage identitaire, voilà qui vous remet dans votre quête, un chemin et choix de vie pour s’assurer un bel avenir amoureux.

Tomber en amour

C’est ce qui arrive quand vous croisez une personne qui vous rappelle ce qu’est l’amour (parfois avec tremblements de terre, pertes et fracas) parce que vous l’avez tous connu, cet amour idéal, il y a très longtemps, dans un autre espace-temps. Vous ne choisissez pas la personne : elle vous est révélée par votre inconscient, vos fantasmes, vos mémoires, vos vies antérieures (peu importe l’histoire que vous vous racontez). C’est avant tout une histoire de peau (le physique, la beauté ou l’éducation n’y sont pas pour grand chose). Quand la rencontre devient relation, c’est là que les ennuis commencent, plus ou moins rapidement. Certains scénarios se répètent inlassablement, tandis qu’autour de vous des couples se stabilisent, se marient et font des enfants. Vous vous vivez  comme maudit de l’amour, laissé sur la touche du manège nuptial alors que les autres ont l’air de réaliser ce à quoi vous aspirez.

Appréciez le chemin

Que vous soyez en couple ou célibataire, le chemin est le même : il vous confronte à la relation ou au manque de la relation, quelle que soit votre statut. Essayez encore et encore de devenir un homme, une femme debout face à l’autre. Assumez sans honte d’être désirant. Déclarez-vous aspirant à l’état amoureux et honorez cette quête : conjuguer le verbe aimer est un art de haut niveau, un apprentissage qui dure toute la vie. Le fait d’avoir des échecs amoureux, d’être en recherche ou d’affronter de nombreux obstacles est le signe d’un élan particulièrement tourné vers la relation. C’est là où ça résiste qu’il y a la plus grande ouverture possible : vous avez mal en amour, c’est donc que vous êtes nés pour vivre l’amour. Amour de soi, amour de l’autre : les deux sont intimement liés. Et vous aurez à affronter de nombreuses épreuves pour affiner votre perception, créer votre propre sagesse et langage amoureux. Vous êtes les artisans d’une poésie personnelle et sacrée, d’une façon d’être, d’un art de vivre la relation, à cultiver passionnément pour pouvoir vous réaliser et vous demander à la fin de votre vie : “Ai-je mieux aimé ? Ai-je été un meilleur amoureux ?”

Être amoureux s’apprend

  • Devenir un amoureux de votre propre vie et de la vie en général : dire “oui” à votre naissance, être content d’être là et honorer la joie de vivre malgré et en dépit de tout, en apprenant à traverser les hauts et les bas, les différentes émotions, pensées ou états.
  • Guérir de la nostalgie du paradis perdu, espace de pur et absolu amour, peuplé de princes charmants, de femmes idéales et de couples parfaits. L’amour idéal ne se vit pas sur terre et l’autre ne comble pas les manques, par contre il est possible d’apprendre à aimer, à devenir un amoureux averti, fidèle à son aspiration profonde de communion et de célébration.
  • Apprendre à réussir vos échecs : comprendre que dans l’échec-même, il y a un apprentissage (et non une faute), un inaccompli à accomplir. Reconnaître ceux ou celles qui vous font grandir comme des tremplins pour dépasser vos propres limitations, prendre conscience de vos défis, poser de nouveaux actes pour vous améliorer.
  • Choisir, sélectionner. Prendre le temps de faire connaissance, sans griller les étapes. Vous ne choisissez pas de “tomber en amour”, mais vous pouvez choisir d’entrer en relation. La question du choix pousse à une meilleur discernement : “vais-je transformer cette rencontre en relation amoureuse ?” Certaines rencontres provoquent un choc ou coup de foudre et la tentation est grande de succomber rapidement : même si l’autre fait certainement partie de votre vie, il n’est pas nécessairement le meilleur choix pour une relation amoureuse épanouie.
  • Reconnaître le faire plaisir réciproque. La réciprocité (débarrassée du fantasme égalitaire) dans la préférence affichée, le faire plaisir, le donner et recevoir, ainsi qu’une volonté de paix partagée, sont les signes d’une relation amoureuse saine pour vous dévoiler, expérimenter la véritable intimité, en osant l’impudeur du corps et du cœur, et ouvrir les sens au sens du sacré.
  • Érotiser votre quotidien. Le désir vous porte à construire, mais il faut distinguer la pulsion sexuelle – hormonale et sujette à pics et accalmies – de la pulsion amoureuse – élan vital – qui se cultive : c’est entretenir votre jardin et arroser l’envie d’avoir envie.
  • Rester toujours au plus près de la relation, utiliser les voies de communication pour vérifier la concordance des aspirations de chacun.
  • Faire ami-ami avec l’impermanence. Rien ne dure et il y aura des crises. La crise de croissance est une opportunité pour grandir qui conduit à une rupture : rompre avec un cycle ou un schéma devenu obsolète (et pas forcément avec le partenaire) pour retomber en amour.
  • Savoir pardonner, remercier et partir au bon moment s’il n’est plus possible de grandir à deux.

Pour accompagner cet itinéraire amoureux, Arouna Lipschitz décortique le travail de ceux qui choisissent la voie de l’amoureux, une sagesse de la relation amoureuse concoctée par ses soins, dans un très beau livre illustré par les calligraphies de Luc Templier : 52 clés pour vivre l’amour
. 

Pour panser et penser les bleus à l’âme et au cœur, Isabelle Padovani propose une lecture douce et respectueuse : Cœur brisé dans la relation amoureuse. Afin de comprendre le langage symbolique qu’utilise Isabelle, visionnez auparavant cette vidéo pleine d’humour : Être spirituel ou pneumatique ?

Écrire c'est se sentir vivre

L’atelier Histoire d’amour

Certaines histoires d’amour provoquent un véritable retournement et inscrivent dans votre corps les traces d’un potentiel à reconnaître et à réaliser. Je propose un atelier sur le retournement et la jouissance amoureuse : à partir d’un vécu amoureux, écrire pour explorer les sens, révéler l’essence et donner un sens sacré. L’écriture est un magnifique outil pour vous raconter et vous dévoiler. Ce travail d’introspection permet de vous détacher de vos limitations, de donner corps à l’intense richesse de vos aspirations profondes et de révéler votre poésie sensorielle, sensuelle et sacrée. Il aboutit à une création de soi qui vous reconnecte à votre élan vital. Si vous êtes intéressé, contactez-moi.


Publié le


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *