Posted on

Vivre le temps des questions

vivre-les-questions

Quand la réponse n’est pas là, il est dit de faire ami avec le temps. Inutile de précipiter le cours des évènements. Il s’agit alors de traverser le vide et l’inconfort en acceptant de ne ne pas savoir ou de ne rien comprendre. Les mots de Rainer Maria Rilke dans Lettres à un jeune poète donnent corps à cette sagesse : “Je voudrais vous prier, autant que je sais le faire, d’être patient en face de tout ce qui n’est pas résolu dans votre cœur. Efforcez-vous d’aimer vos questions elles-mêmes, chacune comme une pièce qui vous serait fermée, comme un livre écrit dans une langue étrangère. Ne cherchez pas pour le moment des réponses qui ne peuvent vous être apportées, parce que vous ne sauriez pas les mettre en pratique, les vivre. Et il s’agit précisément de tout vivre. Ne vivez pour l’instant que vos questions. Peut-être, simplement en les vivant, finirez-vous par entrer insensiblement, un jour, dans les réponses.”

Cet été, j’ai laissé les questions en suspend en m’inscrivant à un stage sur le thème du livre d’artiste, organisé par le studio de création artistique et textile Aphorisma qui se trouve dans les magnifiques terres toscanes. J’ai ainsi pu explorer, à l’aide du dessin, des crayons et de mon imagination, les méandres du vide ou des creux pour laisser émerger un inconnu.

Je partage ici quelques uns des dessins réalisés dans le splendide cadre du studio Aphorisma qui m’a permis de laisser libre cours à ma créativité en toute impunité, creusant les contours d’un imaginaire personnel et me laissant inspiré ici et là par les formes végétales et minérales qui m’entouraient. Quel bonheur que de pouvoir me consacrer corps et âme à une tâche libre et qui fait sens : voilà une bonne façon de passer le temps en attendant de trouver les questions et réponses justes qui finissent par surgir avec d’autant plus de vérité que l’on prend soin de son présent.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *