Posted on

La volonté, ça s’apprend

Savez-vous vous orienter avec la volonté ?
La volonté vous permet de passer de l’idée à la réalisation.
Que savez-vous de la volonté ?

La volonté joue un rôle fondamental en mettant en action votre énergie vitale. La volonté est la fonction qui va permettre au désir de passer de l’idée à la réalisation. Son rôle est de diriger et d’employer de manière constructive toutes vos fonctions vitales pour vous permettre de vous réaliser.

On doit à Roberto Assagioli, fondateur de la psychosynthèse, le modèle de la volonté. Il s’agit d’un véritable projet axé autour de la volonté comme fonction directrice et régulatrice des actions. “Parmi ces facultés intérieures, la faculté fondamentale et qui devrait occuper la première place est l’immense puissance ignorée de la volonté. […] Ceci pour deux raisons : la première est la position centrale de la volonté dans la personnalité humaine et son lien étroit avec le cœur de son être – le véritable soi. La seconde réside dans la fonction de la volonté de décider ce qui doit être fait, de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour y parvenir et de persévérer dans cette tâche en dépit de tous les obstacles et de toutes les difficultés”, écrit-il. Dans son modèle, Roberto Assagioli va déterminer les caractéristiques de la volonté en aspects, qualités et étapes.

Les aspects de la volonté

La volonté se décline en quatre aspects.

  • La volonté forte ou victorienne, le seul aspect auquel elle est habituellement associée : c’est le je dois ou il faut, utile à certaines étapes, mais qui parfois tue l’élan et peut devenir inefficace, voire nuisible.
  • La volonté habile, un aspect méconnu, représente la capacité à atteindre son but avec le minimum d’effort, en développant la stratégie la plus efficace ou maligne.
  • La volonté bienveillante est dirigée vers le bien et la bon pour vous-même, les autres et le monde.
  • La volonté transpersonnelle est une volonté profonde qui vient de notre essence-même et peut être perçue comme un appel, une vision ou vocation.
Les qualités de la volonté

La volonté se caractérise aussi par de nombreuses qualités : courage, détermination, persévérance, organisation, habileté, créativité, bienveillance, intuition, écoute… La liste est longue. En fonction de votre personnalité, certaines de ces qualités sont innées ou acquises, d’autres peuvent être développées.

Prenez un projet qui vous tenait à cœur et que vous avez réalisé : faites la liste des qualités utilisées pour arriver à vos fins, puis rangez-les en fonction des différents aspects.

Les 6 étapes de la volonté
Les six étapes de la volonté : un processus, et non une mécanique, qui évolue à un rythme personnel pour concrétiser vos aspirations profondes.
Les six étapes de la volonté

La volonté se met en action suivant un processus déterminé par six étapes. Certaines de ces étapes sont, selon votre personnalité, plus faciles que d’autres : à vous de les repérer.

  1. La raison d’être. Cette étape d’inspiration et de gestation répond à un manque, une insatisfaction ou un vide. Elle correspond à la naissance d’un projet. Ne pas savoir ce dont vous avez envie est souvent vécu comme inconfortable. Ce moment vous invite à être réceptif et à l’écoute de votre désir, à explorer la page blanche et à vous laisser inspirer.
  2. La délibération est une étape d’interrogation et d’exploration qui fait appel aux différentes facettes de votre personnalité, y compris celles qui ne sont pas d’accord avec le projet. Une autre période inconfortable, qui permet de repérer vos blocages et vous confronter au conflit pour vous aider à évaluer votre projet : oui, non, peut-être ?
  3. La décision correspond à un positionnement. C’est le moment du choix : il est temps de trancher. Tout en gardant les autres possibles en tête, vous vous jetez à l’eau et prenez le risque de la réalisation. Cet appel du renouveau et de rupture avec l’ancien conduit à un changement d’être.
  4. L’affirmation permet d’affirmer et de réaffirmer votre choix, à chaque fois que le doute réapparaît. Cette étape, présente à tous les niveaux, se manifeste pour valider votre choix : s’il est toujours bon, l’affirmation vous invite à revenir à la motivation de départ et à recontacter votre élan initial.
  5. La planification consiste en une responsabilisation et une organisation pratique qui tient compte des contraintes extérieures. Cette programmation d’actions claires évalue la réalité extérieure pour vous organiser et prévoir en fonction du temps et des moyens réels dont vous disposez.
  6. L’exécution est l’étape de la réalisation. C’est le moment qui résonne au cri de : “Action !”. En agissant et en laissant la trace dans le monde de votre projet, vous dites oui à votre nouvelle identité, au nouveau Moi.

Reprenez le projet que vous avez identifié plus haut et voyez comment vous avez évolué d’une étape à une autre. Repérez les étapes qui vous sont plus faciles et celles qui au contraire vous demandent des efforts supplémentaires.

L’experience de la volonté : 1) La volonté existe 2) J’ai une volonté 3) Le suis une volonté
L’être est une volonté en action.

La volonté évolue à travers ce processus pour permettre au nouveau Moi de concrétiser une action et de réaliser ses aspirations profondes. Car vous êtes né pour innover et créer la vie que vous désirez.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *