Posted on

Perséphone : le retour de la jeune fille

L’archétype de la jeune fille est soumis aux cycles, ceux-là même qui inspirent la créativité.
La jeune fille devenue reine des enfers fait son come-back

Cette délicieuse et innocente jeune fille en fleur, sous l’œil lascif du grand méchant loup, tombe dans son piège. Quelle sacrée erreur et bêtise impardonnable : “Oh, non… Que s’est-il passé ? Je veux revenir en arrière !”, se dit-elle. Quels mots pour décrire un tel désarroi ? Un faux pas et la voilà dans les enfers : lieu sombre et sans contours précis qui se manifeste par la perte de sens et de désir, un chagrin inconsolable, une détresse sans fond. Cette “bêtise” à laquelle elle a dit oui inconsciemment a pourtant un sens caché : se laisser ainsi happer et séduire va lui permettre de grandir et de devenir une femme.

Le printemps revient toujours

Quand Perséphone pointe son nez, avec son cortège de flou, de dépression et passivité, c’est qu’un nouveau cycle se prépare. C’est le signe d’une nouvelle jeunesse possible, d’un renouveau. La sagesse contenue dans l’acceptation des cycles invite à vivre chaque “saison” avec confiance : vous pouvez tirer des bénéfices et leçons de cette hibernation psychologique et vous préparez ainsi à la prochaine éclosion. Perséphone réveille l’adolescent/e en vous qui se lance vers un nouveau défi, avec passion et insouciance.

À l’ecoute des frémissements
L’écoute sensible capte et révèle les compétences à développer.
Intelligence sensible et intuition

Perséphone incarne un aspect de la personnalité très sensible et à fleur de peau, qui a tendance à vouloir fuir la dure réalité de la vie dans la rêverie : elle est douée d’un imaginaire puissant et se projette facilement. Or la sensibilité est souvent vécue comme synonyme de vulnérabilité. En prenant conscience et en valorisant votre sensibilité, vous pouvez vous ouvrir à l’intuition et à l’intelligence sensible : une richesse infinie de ressources, d’informations et d’opportunités à saisir. Le monde se révèle alors à l’image de Déméter, la mère de Perséphone : nourrissant et aimant.

Un monde connecté

Vous chercher quelque chose ou avez un besoin particulier ? Le monde vous donne la réponse ou comble votre besoin, même inconscient. Vous sentez la présence d’un inconnu, à côté de vous dans la rue, qui marche d’un pas tranquille : prenez conscience de votre tension intérieure et accordez-vous à son rythme pour ralentir ; un article attire votre attention sur internet : sentez qu’il y a là une ressource possible ; une pile de documents tombe de votre chaise et découvre certains titres : au lieu de compiler tous les autres documents, prenez ceux qui ont été mis en avant “accidentellement” car c’est ce qui va vous aider à formaliser votre projet… Devenir la reine des enfers, c’est accepter les cycles, déterrer les ressources de l’inconscient et vous ouvrir à l’intelligence sensible en valorisant l’intuition et l’imagination active. Le monde est à vous !

Et les hommes dans tout ça ?

Réconciliez-vous avec votre adolescente intérieure (si, si !), valorisez votre sensibilité, permettez-vous de vivre chaque cycle en conscience, vivez en connexion et développez une relation amoureuse, saine et respectueuse, avec une femme épanouie et imparfaite : vous serez les véritables héros du troisième millénaire.

Pour explorer cet archétype puissant, inscrivez-vous au Mythe’Me Perséphone, le 11 décembre à partir de 18h30.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *