Posted on

Mes choix et moi puissance 2 : la révolution n°4

Moi puissance 2

La puissance vient de la liberté de choix. Pour avancer, vous avez besoin de vous libérer de certains schémas, qui dirigent votre vie de façon mécanique, grâce à la prise de conscience qui permet la désidentification. Se désidentifier signifie prendre de la distance et se décoller du scénario inconscient, qui s’accompagne souvent d’un sentiment d’impuissance : je ne peux pas faire autrement, je suis comme ça… L’impuissance est l’idée que vous vous faites parfois de vous-même, avec vos limites ou incapacités : je ne suis pas capable de, je ne peux pas… La puissance vient de votre énergie vitale, vos désirs, réussites et qualités essentielles : j’ai envie de, je veux… (voir le premier exercice La richesse, c’est vous) Quand vous vous lancez dans un projet, demandez-vous : est-ce que j’envisage ce projet à partir de ma puissance ou de mon impuissance ?

Un ami m’a parlé d’une série, Fringe, dans laquelle les personnages vivent à la fois dans la vie réelle telle que nous la connaissons et en même temps dans une deuxième dimension : il s’agit d’une vie parallèle dans laquelle chaque personnage a fait des choix différents et la vie s’y déroule autrement. Inspirée par la force de la deuxième dimension, je vous propose une visualisation qui vous permet de récupérer le potentiel endormi à partir des choix effectués dans votre vie. “Chaque être humain recèle en lui tout le potentiel pour réaliser ses rêves et ses objectifs les plus ambitieux” , écrit Henri Suso. Soyez cet être humain là.

Exercice n°4 : Mes choix et moi puissance 2
  • Pour vous situer sur le plan inconscient, voici quatre dynamiques à identifier :
  • Puis sentez quelle dynamique émerge de vos choix. Quel scénario ou injonction inconsciente, en quelques mots, guide vos décisions et dessine votre ligne de vie
  • Quand vous partez sur une nouvelle trajectoire, faites confiance à votre imagination et aux images qui vous viennent. 
Quels sentiments procurent ces autres possibilités de vie ? La prise de conscience peut être douloureuse mais est toujours libératrice. Autorisez-vous à accueillir ces émotions sans les juger.
  • Puis, à partir de chaque croix, imaginez quelle aurait été votre vie si vous aviez fait un autre choix.
  • Dessinez la ligne de votre vie et marquez d’une croix chaque choix ou croisement.
  • Laissez ressurgir tout ce à quoi vous avez dit non : ce sont parfois des choix sur lesquels vous vous interrogez, des propositions refusées ou des regrets. Insistez également sur ce que vous avez accepté et qui vous pèse.
  • Pensez à votre vie et à tous les choix que vous avez fait, aussi bien dans vos études ou votre travail que dans votre vie relationnelle, sentimentale et familiale. Qu’est-ce qui vous correspond le mieux dans ces quatre options :
    1. adapté passif : je me soumets sans broncher au chemin que d’autres ont tracé pour moi
,
    2. adapté actif : je m’adapte en modelant mon chemin (je fais mes propres choix, je dis oui ou non)
,
    3. rebelle passif : je sors du cadre sans en assumer vraiment les conséquences
,
    4. rebelle actif : je sors du cadre et de la norme en assumant complètement mes choix
.
  • Pour terminer l’exercice, sentez quelle dynamique active (!) serait la plus adaptée aujourd’hui pour réorientez vos désirs ?

Pour mieux vous guider, imprimez la fiche 1 et la fiche 2.

Pourquoi faire ces choix ? Parce que tel est votre désir (voir exercice Désir y es-tu ?). Vous pouvez aussi explorer les exercices précédents : La richesse, c’est vous + Rêver et rêver grand.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

2 pensées pour “Mes choix et moi puissance 2 : la révolution n°4”

  1. Cet exercice me plait beaucoup. Il me permet de bien faire le point et digérer un grand non de ma vie. Y’en a pas eu beaucoup mais il est de taille ! Ces exercices sont géniaux, je suis vraiment contente de les avoir à disposition. J’en ressens les bénéfices…

  2. Je suis toujours ravie de lire vos commentaires. Merci de suivre assidûment et bravo !! C’est un plaisir de pouvoir vous en faire bénéficier. La visualisation « fringe » est un inédit ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *