Mes choix et moi puissance 2 : la révolution n°4

Mes choix et moi

La puissance vient de la liberté de choix. Pour avancer, vous avez besoin de vous libérer de certains schémas, qui dirigent votre vie de façon mécanique, grâce à la prise de conscience qui permet la désidentification. Se désidentifier signifie prendre de la distance et se décoller du scénario inconscient, qui s’accompagne souvent d’un sentiment d’impuissance : “Je ne peux pas faire autrement, je suis comme ça”. L’impuissance est l’idée que vous vous faites parfois de vous-même, avec vos limites ou incapacités : “Je ne suis pas capable de, je ne peux pas”. La puissance vient de votre énergie vitale, vos désirs, réussites et qualités essentielles : “J’ai envie de, je veux”. (voir le premier exercice La richesse, c’est vous). Quand vous vous lancez dans un projet, demandez-vous : “Est-ce que j’envisage ce projet à partir de ma puissance ou de mon impuissance ?”.

Un ami m’a parlé d’une série, Fringe, dans laquelle les personnages vivent à la fois dans la vie réelle telle que nous la connaissons et en même temps dans une deuxième dimension : il s’agit d’une vie parallèle dans laquelle chaque personnage a fait des choix différents et la vie s’y déroule autrement. Inspirée par la force de la deuxième dimension, je vous propose une visualisation qui vous permet de récupérer le potentiel endormi à partir des choix effectués dans votre vie. “Chaque être humain recèle en lui tout le potentiel pour réaliser ses rêves et ses objectifs les plus ambitieux”, écrit Henri Suso. Soyez cet être humain là.

Exercice n°4 : Mes choix et moi puissance 2

  • Installez-vous confortablement avec une feuille de papier et un stylo.
  • Pensez à votre vie et à tous les choix que vous avez faits, aussi bien dans vos études ou votre travail que dans votre vie relationnelle, sentimentale et familiale. Laissez ressurgir tout ce à quoi vous avez dit non : ce sont parfois des choix sur lesquels vous vous interrogez, des propositions refusées ou des regrets. Insistez également sur ce que vous avez accepté et qui vous pèse. 
  • Prenez votre feuille au format paysage et tracez une ligne horizontale sur toute la largeur (c’est votre ligne de votre vie). Puis marquez chronologiquement d’une croix chacun des choix importants qui ont marqué votre vie.
  • Puis, à partir de chaque croix, imaginez quelle aurait été votre vie  si vous aviez fait un autre choix. Pour chaque option, tracez à partir de la croix une ligne qui diverge en indiquant l’autre choix possible.
  • Quand vous partez sur une nouvelle trajectoire, faites confiance à votre imagination et aux images qui vous viennent. 
  • Quels sentiments procurent ces autres possibilités de vie ? La prise de conscience peut être douloureuse mais est toujours libératrice. Autorisez-vous à accueillir ces émotions sans les juger. 

Puis sentez quelle dynamique émerge des choix que vous avez faits. Quel scénario ou injonction inconsciente, en quelques mots, guide vos décisions et dessine votre ligne de vie. Laquelle de ces 4 dynamiques vous correspond le mieux ?

  1. Adapté passif : je me soumets sans broncher au chemin que d’autres ont tracé pour moi
  2. Adapté actif : je m’adapte en modelant mon chemin (je fais mes propres choix, je dis oui ou non)
  3. Rebelle passif : je sors du cadre sans en assumer vraiment les conséquences
  4. Rebelle actif : je sors du cadre et de la norme en assumant complètement mes choix

Pour terminer l’exercice, sentez quelle dynamique active serait la plus adaptée aujourd’hui pour réorientez vos désirs.

Pourquoi faire ces choix ? Parce que tel est votre désir : voir exercice Désir y es-tu ?. Pour explorer les exercices précédents : La richesse, c’est vous + Rêver et rêver grand.


Publié le


Commentaires

2 réponses à “Mes choix et moi puissance 2 : la révolution n°4”

  1. Avatar de kinou
    kinou

    Cet exercice me plait beaucoup. Il me permet de bien faire le point et digérer un grand non de ma vie. Y’en a pas eu beaucoup mais il est de taille ! Ces exercices sont géniaux, je suis vraiment contente de les avoir à disposition. J’en ressens les bénéfices…

  2. Avatar de Vanina Gallo

    Je suis toujours ravie de lire vos commentaires. Merci de suivre assidûment et bravo !! C’est un plaisir de pouvoir vous en faire bénéficier. La visualisation « fringe » est un inédit ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *