Posted on

Les talents pour moments difficiles

talent-pour-moment-difficile

Les moments difficiles font partie d’un processus de transformation auquel il est important de ne pas vous identifier. Quoi que vous traversiez, vous n’êtes pas le processus et vous n’êtes pas ce qui vous arrive. Les moments difficiles sont des possibilités de retournement, des opportunités pour sortir des sentiers battus et créer une nouvelle réalité. Voici les quatre talents qui vous aident à traverser ces moments charnières et vous invitent à vous concentrer sur la meilleure façon de passer le temps.

L’arrêt

• Arrêtez le manège de vos pensées en ralentissant physiquement pour oser affronter le vide : ne faites rien, absolument rien. Asseyez-vous et laisser le silence s’installer en vous, abandonnez-vous à ce qui est.
• Vous pouvez trouver le silence à travers la méditation (découvrir le site du maitre zen Thich Nhat Hanh ici) ou une activité qui vous oblige à vous poser et à lâcher-prise, comme un massage ou une pose de vernis sur les ongles…

L’observation

• Regardez en vous, devant vous et observez le monde autour de vous. Contempler longtemps et rapprochez-vous de ce qui se présente à vos yeux : tout peut être intéressant.
• Prenez en considération tout ce qui est vivant ou animé et suivez le mouvement.
• Observez des mots ou images inspirantes le plus longuement possible, pendant quinze minutes au moins, le temps de laisser votre esprit explorer et élaborer. Vous pouvez télécharger les cartes des qualités essentielles (en mots ici ou en images ici). Vous pouvez également créer vos propres cartes en y inscrivant le mot d’une qualité ou en y associant des images qui les évoquent.

Le dialogue

• Parlez à un vrai ami ou à un inconnu, retrouver le sens de la solidarité, car quoi que vous traversiez, la chaine humaine est là, prête à vous soutenir pour peu que vous en fassiez la demande.
• Dialoguez avec votre sage intérieur : remettez-vous en à lui, posez-lui les questions qui vous tracassent, explorez ces questions avec patience et les réponses viendront sous forme d’intuition, de signes et de subtile synchronicité. Vous pouvez vous relâcher car c’est votre guide intérieur qui fait le travail (lire Prendre le temps de l’intuition ici).
• Dialoguez avec votre environnement. Parlez-lui.
• Tirez une carte pour laisser résonner : par exemple, le tarot Vision Quest, les Cartes OH et les tirages en ligne sur le site des Éditions Le souffle d’or ou celui du Tarot des quatre vérités.
• Conversez avec les exercices proposés sur le site, vous trouverez forcément celui qui vous convient : ouvrez la page des exercices à croquer ici.

Les sens en mouvement

• Renversez le cours des choses pour laisser le temps agir. Plantez tout, c’est bien plus souvent possible que vous ne le croyez, et faites une activité gratuite – gratuite, j’insiste ! – qui stimule vos sens, comme lire, écrire, dessiner, écouter de la musique, tricoter, bricoler ou nettoyer pour le plaisir, marcher, se promener, jouer au touriste dans votre propre ville, se dépenser physiquement, danser, jouer seul ou avec un enfant…
• Laissez agir vos émotions. Les émotions permettent un nettoyage intérieur, sorte de reset. La transformation vient de la prise de conscience de l’humeur présente et de ce qui s’y rejoue. Le travail sur les émotions permet de faire sortir les cadavres émotionnels restés enfermés dans vos armoires intérieures et favorise la réconciliation avec la partie blessée de vous-même (lire Au-delà de la peur ici).
• Suivez votre intuition quand vous vous sentez dans un état réceptif ou qu’une ouverture devient possible.

amour-de-soi-souffle

Réconciliation et Amour de soi

C’est au cœur de ces expériences confrontantes que se niche l’amour de soi. Tous ces talents permettent le détachement – ou désidentification – et créent une ouverture à votre vraie nature. La confiance revient et nourrit votre monde. Car les automatismes du mode contrôle sont tels qu’ils rejouent en boucle les scénarios qui vous ont structuré. En plaçant le curseur de votre valeur sur ce que l’environnement vous renvoie, vous vous définissez alors en fonction de ce que vous avez reçu : la quantité d’amour que vous méritez de recevoir se calque précisément sur ce que vous avez senti entrer en vous.

Pour vous ouvrir à une nouvelle réalité, vous avez besoin de manifester vos zones de fermeture : fermeture du cœur meurtri, enrobé dans ses capsules de peine et agrégats émotionnels, due au non-accueil répété de votre essence aimante, joyeuse et paisible qui veut juste s’exprimer spontanément. Figés dans le passé comme dans de la glace, ces espaces fermés ont besoin d’être réchauffés à la chaleur aimante de votre propre cœur. Vous seul pouvez vous réchauffer.

Ouvrez-vous à l’amour de soi, cet amour que votre corps réclame à coup de signaux multiples pour panser vos plaies, combler les failles et les excroissances émotionnelles qui manifestent vos souffrances existentielles. L’amour de soi est une marche intérieure courageuse, consciente et vibrante, qui prend corps à chaque fois que vos manques se rappellent à vous sous la forme d’inconforts émotionnels, physiques et psychiques. Lorsque vous dissolvez les voiles pour être en relation avec votre nature profonde et goûter votre essence, vous devenez ce que vous êtes profondément : amour, mouvement, beauté, joie… Car vous êtes un mystère à marcher.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *