Posted on

Les quatre talents du facilitateur graphique

Quel talent ?

Le facilitateur graphique se reconnaît à son aptitude à traduire visuellement et instantanément l’expérience du groupe mais aussi à apporter une qualité d’écoute à ce qui se vit. Cette écoute sensible et créative lui permet de se relier à l’inconscient collectif et de reconnaitre les émotions, sentiments et énergies présentes dans les échanges. Son travail se résume à une attention et une concentration accrue dans le but de capter avec finesse le contenu cognitif, émotionnel et symbolique d’une réunion. Cela se traduit par :

  • écouter tout ce qui se dit dans le groupe – et aussi ce qui ne se dit pas – en restant sensible à l’énergie présente, au ressenti personnel et à celui de la salle,
  • penser aux informations à retenir, à leur mise en forme et décider de ce qui doit être montré,
  • organiser la représentation des mots, pensées et images pour les synthétiser en une structure ou une direction,
  • dessiner en sublimant les mots, images et symboles utilisés pour en donner une représentation qui accroche l’attention du groupe.

Être attentif à tout ce qui se dit permet d’apprivoiser les différents points de vue afin d’en concevoir une représentation : c’est l’un des aspect les plus passionnants et constructifs de cette mission. L’image globale issue de la réunion doit permettre à chaque participant d’intégrer les différents niveaux de contenu. Quand un groupe met en commun ses idées sur un tableau, il y a passage du moi au nous.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *