Posted on

Les nouvelles compétences de l’aventure collective

Faire partie d'une super équipe

Dans un monde qui bouge et devient de plus en plus connecté, les nouvelles compétences s’appuient sur la capacité à échanger et à partager le savoir plutôt que de le garder pour soi. La vraie mission devient celle d’être passeur et transformateur (et non détenteur d’un savoir à la façon d’un réservoir qui ne sert qu’à soi). Ce rôle de passeur qui peut paraître modeste à certains offre pourtant la plus belle occasion de grandir et d’évoluer pour participer à l’aventure collective.

“Quand vous demandez aux gens ce que faire partie d’une super équipe signifie pour eux, ce qui ressort le plus est la charge de sens que comporte cette expérience. Les personnes évoquent le fait de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes, d’être connecté, d’être créatif. Il devient clair que, pour beaucoup, leur expérience en tant que membres d’une formidable équipe contribue à une période de vie vécue intensément. Certains passent le reste de leur temps à chercher des façons de recréer ce contexte.” Peter Senge in The fifth discipline.

Demain, le besoin de nouveaux modèles pour voir autrement se fera de plus en plus sentir et la liste des courses dans les compétences clés se déterminera par : l’art du dialogue, l’intelligence comportementale et relationnelle (écoute, compassion, non-jugement…) ; la volonté créatrice qui fonde les modèles et les projets ; la pratique d’un art (discipline, expertise, science, savoir-faire et savoir-être, sens critique…) ; la capacité à être tour à tour apprenant et formateur ; l’économie du don (tu me donnes et je donne à mon tour crée une chaine de dons) ; le développement de soi (toute pratique qui favorise le centrage et l’authenticité) ; l’éthique et les valeurs ; la pensée systémique ; la connaissance approfondie des principes dynamiques de l’intelligence collective.

Du moi au nous, il n’y a qu’un pas : le collectif se nourrit des compétences personnelles qui proviennent du savoir-être et du cœur.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *