Posted on

Le World Café, nouvel outil d’intelligence collective

The world cafe
Les conversations les plus intéressants ont lieu autour d’un café : le processus d’animation The World Cafe s’en inspire.

Dans une réunion en grand groupe, certains ont la parole, d’autres n’osent pas s’exprimer. Pourtant, nous avons tous des connaissances, des ressentis, des intuitions et des idées à faire partager pour affiner la stratégie ou la vision du projet auquel nous contribuons.

The world cafe est un processus né aux États-Unis en 1995 pour faciliter le partage des connaissances et favoriser les conversations qui comptent vraiment – “conversations that matter” – au sein des entreprises et organisations. Partant du constat que les échanges les plus intéressants ont souvent lieu autour d’une tasse de café, en marge des réunions officielles, les créateurs du World cafe, Juanita Brown et David Isaacs, imaginent un processus qui permette de recréer les conditions de ces partages essentiels et vitaux. L’idée principale est de reproduire l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table, tandis qu’un hôte reste à sa place et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Toutes les idées sont ensuite partagées en grand groupe, la collecte se faisant en temps réel par le facilitateur graphique pour en garder une trace visuelle, mémorisable par tous. Ainsi les mouvements émergents se dessinent et se structurent sous l’œil de chacun donnant un sens profond et tangible au vécu collectif. Les bénéfices du World cafe sont nombreux :

  • générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et analyser des possibilités d’action,
  • faire participer des personnes à une conversation authentique engageant tout l’être (corps, émotions, pensées,
  • mener une analyse approfondie des défis et opportunités stratégiques majeurs,
  • approfondir les relations et l’appropriation mutuelle des résultats au sein d’un groupe existant,
  • faire participer de grands groupes (jusqu’à plusieurs centaines de personnes) à un processus de dialogue authentique.

The world cafe est une méthode conviviale pour créer un réseau vivant d’idées et d’action autour des décisions importantes. En suivant le processus de cette méthode originale, les énergies et pensées peuvent circuler avec fluidité afin que chaque participant puisse contribuer et enrichir la réflexion, contribuant à un échange authentique et créateur, parce que libre.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *