Posted on

Le team building par la pensée visuelle

We share magic
Grâce au dessin, réunir une équipe autour de la magie des idées et des liens.

Votre équipe doit se rassembler autour d’un nouveau défi ? Elle manque d’énergie ou n’arrive pas à trouver un mode de fonctionnement satisfaisant ? Grâce à l’apprentissage de la pensée visuelle*, offrez à vos collaborateurs un outil performant (car rien n’est plus stimulant que d’apprendre quelque chose de nouveau et d’intuitif), tout en les accompagnant à mieux travailler ensemble et à trouver les solutions adaptés grâce à ce même outil.

Durant l’atelier de team building, chaque participant dispose des outils nécessaires pour apprendre à traduire ses pensées graphiquement en développant un vocabulaire visuel de base. Ainsi, dans le plaisir du jeu et de la concentration, vos équipes s’initient au langage visuel tout en répondant aux défis rencontrés dans leur quotidien : gestion du temps et de l’énergie, organisation et délégation, entrain et motivation, efficacité et plaisir au travail… Des exercices sont proposés pour creuser les problématiques spécifiques auxquelles vous faites face.

Le cadre posé par la facilitation visuelle et l’apprentissage stimule l’intelligence de chacun à s’exprimer : les mains dessinent et les idées fusent. Chaque participant renoue avec le plaisir spontané du dessin, la motivation qui lui donne envie de contribuer et le lien vivant des réflexions en équipe, en faisant cohabiter objectifs communs et aspirations personnelles. Car le dessin, qui stimule le jeu et la découverte, est le médium par lequel les obstacles se transforment en dépassement de soi. Le crayon délie les langues, allège les esprits et permet au groupe de trouver des solutions uniques et d’une précision inattendue. Votre équipe retrouve ainsi une vision commune pour engager des actions concrètes.

  • Mise en œuvre : la mission de team building par la pensée visuelle nécessite du matériel adapté (feutres, crayons, carnets ou feuilles de papier, paperboard et cahier pédagogique), ainsi qu’un espace lumineux et chaleureux. Le format idéal se déroule sur deux jours, mais d’autres configurations sont possibles selon vos besoins.
  • En fonction de chaque mission, nous choisissons ensemble les problématiques abordées, le lieu et la prise en charge de l’organisation logistique.
  • Rencontrons-nous pour faire connaissance et élaborer une mission taillée sur mesure.

* La pensée visuelle facilite la réflexion et la prise de décision par le dessin : elle permet d’élaborer une écriture graphique (faite de formes basiques, de pictogrammes, de symboles, de flux et de mises en perspective) dans le but d’éveiller une vision plus synthétique, intuitive et engageante. Vous pourrez bientôt découvrir la pensée visuelle dans “Penser en images”, un livre d’inspiration et d’exercices dans lequel je transmets mes outils et qui sortira en mars 2017 aux Éditions Mango/Fleurus.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *