Posted on

Le coaching est-il quantique ? (4)

futurs-realises-uneLa synchronicité ou route du temps

Lire partie 1 le monde comme un océan de potentialité pure, partie 2 révéler notre puissance par le pouvoir de l’attention et partie 3 se libérer de la dépendance chimique.

élaborez votre futur

La physique quantique repose notamment sur l’idée que nous créons notre réalité par notre regard et la façon dont nous observons le monde. À cela s’ajoute que la qualité de notre observation peut être aussi influencée par notre futur. Oui, les différentes options de notre futur existent déjà et c’est ce que nous explique Philippe Guillemant, physicien au CNRS, dans son article découvert ici. Si cette aventure vous tente, entrez donc dans le monde de la conscience régulatrice et attachez vos ceintures : vous serez transporté sur les hauteurs de la physique quantique !

Le futur existe déjà !

Pour revenir à ce que nous connaissons bien, l’attitude rationnelle bien ancrée repose sur l’idée qu’il nous faut agir et maîtriser notre avenir. Selon la vision déterministe, notre futur est la conséquence du passé et de nos actes, et nous devons lutter pour nous protéger et nous hisser à un niveau de mieux-être. L’attitude spirituelle, au contraire, consiste à accepter les évènements en les considérant comme des voies d’évolution. L’accomplissement se réalise grâce à l’ouverture : vivre dans le présent en cultivant le lâcher-prise. Avec foi et amour, les intentions authentiques participent à l’harmonie du monde et la majeure partie du temps est consacré à la purification des intentions.

La bonne nouvelle est que la science rejoint avec la physique quantique la vision spirituelle : c’est la Théorie de la Double Causalité qui envisage comment le libre arbitre peut s’exercer sur un futur déjà réalisé, quoique non figé. Selon ses principes, nos futurs existent à l’état de potentiels latents, déployés mais non encore vécus, modulables par le biais de nos intentions. Si nous décidons de changer l’orientation de notre avenir, les aspirations soutenues seront maximisées à mesure que notre libre arbitre s’exerce, guidé par l’âme : l’âme est cette partie de nous-même douée d’un libre arbitre authentique, capable de privilégier certains futurs indépendamment de tout conditionnement.

coaching-quantique-soin-de-soi

La théorie du futur déjà réalisé

Selon le principe de synchronicité qui implique un processus subtil de co-création avec l’univers, l’influence du futur est possible grâce à une seconde causalité ou rétrocausalité contenue dans la Théorie de la Double Causalité. La rétrocausalité, sorte de déterminisme inversé, nous explique comment certains actes ou décisions peuvent parfois dériver du futur, alors que le futur est habituellement considéré comme la conséquence de nos actes. La révolution, c’est de constater que le futur existe déjà et influence le présent ! Et nous recevons nos informations, à travers l’intuition, les signes et la synchronicité, de l’ange, la partie de nous-mêmes qui évolue dans ces futurs parallèles…

La Théorie de la Double Causalité repose sur deux autres hypothèses, à savoir l’authenticité du libre arbitre (la liberté n’est pas une illusion, c’est faire des choix qui ne dépendent pas du passé) et l’omniprésence du futur (l’univers est déjà partiellement réalisé, en versions multiples pour être modulable). Elle donne un rôle très actif à l’intention authentique, les aspirations qui sont en accord avec notre personnalité. Concrètement, c’est pouvoir réagir aux éventualités d’un avenir choisi, au dépend d’un autre devenant de moins en moins probable. Ainsi tous les futurs potentiels évoluent simultanément en fonction de leurs probabilités à l’intérieur d’un Arbre de Vie personnel ou collectif, figurant une multitude de mondes parallèles.

Pour résumer la Théorie de la Double Causalité, le schéma montre que:

  • notre futur est déjà réalisé sous forme d’une ligne temporelle A (notre destin),
  • cette ligne temporelle coexiste parmi d’autres lignes temporelles qui représentent tous nos destins alternatifs possibles,
  • notre futur peut alors être modifié, si par exemple notre destin bascule de la ligne temporelle A vers la ligne temporelle B.
Schéma ligne du temps
© Philippe Guillemant

Vient alors la question qui intrigue : à quel moment notre chemin bascule-t-il de A vers B ? Que se passe t-il au moment T1 pour que l’intention d’aller vers B laisse non seulement une trace dans le cerveau, mais également dans l’univers qui va devoir se réorganiser de manière à prendre en compte notre nouvelle décision ?

L’univers obéit à une certaine harmonie et s’ordonne à partir d’un mécanisme régulateur du futur : il faut ce laps de temps entre T1 et T2 pendant lequel les deux futurs co-existent pour faciliter la réorganisation du monde consécutive à notre nouvelle intention et dessiner un futur structuré, évitant le chaos total d’un hasard sans foi ni loi. La concrétisation ne se fait pas en un jour, instantanément, et nos intentions ne s’impriment pas comme par magie, seulement petit à petit. Il y a cependant un effet immédiat qui consiste à poser des pierres : une vague intention poserait de la poussière, une intention déterminée et bien focalisée poserait une vraie pierre. Il en va ainsi de la prière.

Du bon usage des lignes temporelles
© Philippe Guillemant

L’omniprésence de notre futur a pour conséquence de remodeler celui-ci au moyen de notre libre arbitre. Ce réarrangement agit comme une source de potentialités accrues et augmente les possibilités de réalisation et intentions par rétrocausalité. Ne reste plus qu’à attendre l’événement susceptible de nous faire bifurquer vers le chemin choisi. La rencontre est rendue possible par l’attention, la foi et la confiance, cette intention sincère du Deviens ce que tu es de Nietzsche ou de l’idéal réalisable de Roberto Assagioli en psychosynthèse.

La Double Causalité se nourrit de pratiques telles que le dialogue intérieur, par le biais des symboles notamment (testez l’exercice sur les symboles ici) et confirme la philosophie de James Redfield, auteur de La Prophétie des Andes : à partir d’un certain degré d’évolution spirituelle, nous parvenons à provoquer nous-mêmes les coïncidences remarquables qui nous permettent d’avancer sur le chemin de notre vie en lui donnant le maximum de sens… Vous sentez-vous maintenant prêt pour purifier vos intentions et saisir les signes de vos futurs réalisés à travers la synchronicité ?

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Une pensée pour “Le coaching est-il quantique ? (4)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *