La puissance du visuel

Comment transformer une présentation PowerPoint en un condensé fédérateur, stimulant et efficace ? La puissance du visuel, qui touche aussi bien le texte que l’image, se loge dans le détail. Vous en avez besoin pour marquer les esprits et montrer votre différence.

Facilitation graphique
Plus efficace et direct, le langage visuel aide à entrer dans le concret, le sensoriel et stimule l’imagination.

Pour une communication vivante

Il existe un langage bien plus parlant et engageant qu’un texte écrit sur PowerPoint : l’image ou le langage visuel vivant. Plus efficace et direct, le langage visuel aide à entrer dans le concret, le sensoriel et stimule l’imagination. Et quand cette image apparaît en temps réel, dessinée au moment même où a lieu la discussion ou conversation, elle devient un miroir, catalyseur et amplificateur de tout ce qui se dit : elle participe à une élaboration gratifiante de la réflexion et de l’action qui en découle. Cette image possède alors un pouvoir extraordinaire : elle facilite la réflexion, fédère et met en mouvement, comme le ferait un étendard levé.

Faire émerger la saveur des idées

Je connais le pouvoir des mots et des images. Ils rassemblent et engagent toute une équipe dans le chemin qui va porter l’entreprise à la réussite. Quand je dessine dans le cadre d’une facilitation graphique, je note en même temps que j’organise les réflexions et les idées, sous forme de mots et d’images. Je prends un malin plaisir à croquer notamment les métaphores ou symboles utilisés de façon souvent inconscientes, ainsi que les paroles dites en l’air ou en passant. Car ces instantanés échappés de la pensée sont plus colorés, plus vivants, et ont davantage de saveurs qu’un discours appris par cœur, rationnel ou officiel. Dans ces spontanés se trouve la sève des idées et des valeurs que l’entreprise a besoin de communiquer.


Publié le