Posted on

La masturbation, un stimulant efficace !

Plaisir efficace

Sujet toujours tabou (comme le disait gentiment Woody Allen : “Ne te moque pas de la masturbation, c’est faire l’amour avec quelqu’un que j’aime.”), la masturbation en tant qu’activité érotique à part entière est pourtant essentielle à l’équilibre personnel et se répercute aussi bien sur la vie relationnelle que professionnelle. Oui, j’ose le dire : la masturbation aide aussi le business.

Plaisir et business

C’est la science qui le dit : en provoquant la libération d’hormones (ocytocyne, dopamine, endorphine, prolactine, etc), l’orgasme apporte une sensation de bien-être et de plénitude qui régule l’humeur psychique et se répercute à tous les niveaux. Au contraire, en cas d’abstinence prolongée, on observe un “tassement” du taux de ces hormones régulatrices ayant comme conséquence un surplus de fatigue, un état dépressif ou un manque d’envie…
Et l’expérience montre qu’une activité sexuelle fréquente stimule le cerveau, diminue l’angoisse et le stress, éloigne les inquiétudes incessantes et prises de tête sans issue. La détente engendre davantage de clarté pour pouvoir diriger son énergie vers ce qui compte vraiment, y compris dans sa vie professionnelle.

Le jardin secret du plaisir

Il existe une multitude de façons de vivre sa sexualité : la masturbation en est une. Exclusive ou conjointe à d’autres, constante ou épisodique, solitaire ou partagée, elle est toujours accessible sans jamais être imposée. La masturbation permet d’apprivoiser le lâcher-prise, d’enrichir son vécu et l’épanouissement de son imaginaire, de découvrir et d’exploiter ses propres possibilités de plaisir à travers les sensations et émotions. Elle constitue une sorte de jardin secret qui permet à chacun, en libérant sa vie fantasmatique et en jouant avec les images érotiques, de se rééquilibrer et de nourrir sa vitalité. Le lâcher-prise et le plaisir sont donc de puissants carburants pour alimenter notre créativité, innover et diriger nos projets, quels qu’ils soient.

Deux ou trois choses à savoir du clitoris…

Organe complet et plein de ressources, le clitoris a encore mauvaise presse, alors voici quelques unes de ses qualités :
• Le clitoris est connecté directement au cerveau.
• Il est l’organe le plus sensible qu’on puisse trouver chez l’être humain avec les 8 000 terminaisons nerveuses de son gland (contre les 6 000 de celui du pénis).
• À la différence du pénis qui se gorge de sang quasi immédiatement, il lui faut plus ou moins vingt minutes pour y arriver. Merci les préliminaires, qui commencent bien avant tout contact : envoyer des mots doux, sexter, se préparer… c’est se mettre dans un état d’esprit d’ouverture actif.
• Le clitoris n’est pas un pénis en miniature : il s’étend en étant relié à l’orifice vaginal, l’urètre, le dernier tiers du vagin et l’anus.
• Les dernières recherches en neurosciences comparent le clitoris à une sorte de cerveau. Il a notamment pour rôle de guider l’enfant lorsque celui-ci vient au monde (au cas où l’on douterait encore de la barbarie qu’est l’excision).
• La stimulation du clitoris et la masturbation sont recommandées au fur et à mesure que les femmes avancent en âge, pour accompagner les différents passages (ménopause, etc).

Gloria Stuart

Gloria Stuart, la célèbre vieille dame au regard pétillant dans le film Titanic, qui vécut jusqu’à cent ans, déclare dans sa biographie : “Je suis dévouée à la masturbation. Je pense que c’est probablement une des plus agréables expériences dans la vie. Je n’ai eu et n’ai toujours aucune culpabilité en ce qui concerne le fait de me procurer mon propre plaisir.” Inspirant ?

Note inspirée par l’article de Orianne Corman paru sur le site de Néo-Bienêtre (lire “Se masturber, c’est bon pour la santé des femmes”) et celui du Dr Yves Ferroul (lire “Éloge de la masturbation”).

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

2 pensées pour “La masturbation, un stimulant efficace !”

  1. et bien, on peut dire que la petite rose de titanic possede d’autres histoires a raconter que celle du coeur de l’ocean ! nous pouvons la remercier pour cela !

    1. N’est-ce pas ?… C’est bon et nécessaire de trouver des modèles inspirants pour sortir d’une vision réductrice ou stérile et ainsi nourrir l’élan qui donne envie de réinventer sa vie ! A juicy beautiful life, ça n’a pas d’âge :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *