Posted on

La facilitation graphique, intégration dynamique et vivante des savoirs collectifs

Rendre visible l'invisible
Créer un objet-art, intégration dynamique des savoirs collectifs en un visuel accessible à l’interprétation individuelle.

Il existe des méthodes dites d’intelligence collective qui permettent à un groupe de partager leurs connaissances et de penser leur avenir ensemble. L’une d’entre elles, The world cafe, processus collaboratif qui cherche à faciliter le partage des connaissances et des idées, reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes.

Les mouvements qui émergent se dessinent et se structurent grâce au facilitateur graphique, sorte de chef d’orchestre de la représentation visuelle, sous l’œil attentif des participants, donnant ainsi un sens profond et tangible à ce que vit le groupe. Il crée un objet-art qui se définit par une intégration dynamique et vivante des savoirs collectifs, transformés en un visuel accessible à l’interprétation individuelle. Depuis quelque temps j’ai le plaisir de contribuer à ces partages en tant que facilitatrice graphique.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *