PickUp’Day

pick-up-day-atelier-nouvelle-vitalite1

Réveillez votre vitalité

PickUp’Day se décline en quinze thèmes essentiels, riches en vitalité, à explorer le temps d’une journée pour vous régénérer. Comme un voyage dont vous revenez transformé, cette journée mobilise votre intelligence et vos capacités d’ouverture pour stimuler votre créativité et encourager votre capacité à rebondir. Enrichissez-vous d’exercices pratiques et théoriques (pour mobiliser le corps, l’esprit, le jeu et l’imagination), d’outils de coaching et de moments de partage entre pairs. Dans cet espace de co-création, votre régénération est entièrement stimulée.

Voici quinze thèmes issus des quinze archétypes grecs du Mythe’Me, ils forment la palette des qualités à expérimenter pour harmoniser votre personnalité et vos compétences.

Puissance et expansion

atelier-puissance-et-expansion

Pour vous orienter dans un monde mouvant, il faut une intelligence fluide, multiple et polymorphe. C’est la Métis, chère au Grecs et à Zeus : une forme particulière d’intelligence, rusée et pratique, pour mettre en œuvre des solutions et stratégies.
 Métis est aussi une déesse, première épouse de Zeus. Zeus trouve un moyen radical pour se délivrer du destin familial, avant que Métis n’accouche de leur fille Athéna : il la trompe, elle, déesse de l’astuce, en retournant contre elle les armes de la ruse. Il lui raconte des mots caressants, la séduit et lui propose : Puisque tu peux prendre toutes les formes, peut-être peux-tu te faire toute petite. Métis se fait toute petite et Zeus l’avale. Métis est maintenant dans son ventre : désormais toutes les ruses, toutes les possibilités de surprise et d’imprévu que le monde recèle résident à l’intérieur de Zeus. Zeus n’est plus seulement un dieu puissant et souverain qui s’est emparé à un moment donné du pouvoir, il est le destin qui fait que l’ordre cosmique ne peut jamais être remis en question !

Pour reconnaître, développer et réhabiliter l’intelligence habile, redécouvrez l’Ulysse en vous, le débrouillard qui sait se tirer d’affaire. Réconciliez-vous avec la ruse comme le renard capable de tromper son adversaire en se retournant et en mettant l’avant à la place de l’arrière. Apprenez à déléguer, simplifier, utiliser les vents contraires et retourner les situations bloquées.

La vague des émotions

atelier-vague-des-emotions

L’émotion est une composante essentielle de la personnalité qu’il est tendance de refouler : c’est une façon de vous protéger d’expériences que vous croyez dangereuses ou douloureuses. En refoulant les émotions gênantes comme la tristesse, la peur ou la colère, vous vous coupez aussi de votre élan vital et de la joie. Car l’émotion est un puissant agent de transformation. Changer et avancer devient possible dés lors que vous déchargez votre monture des émotions du passé pour revenir à l’essentiel : le mouvement intime et profond de l’enfant créateur qui sommeille en vous. L’émotion libère du mental et de ce qui est figé. Ainsi la joie devient euphorie et optimisme réel, la colère reconnecte à la vitalité et au dynamisme, la tristesse fait place à la paix et à la détente, la peur se transforme en sérénité et insouciance.

Réveillez votre cœur et humanité grâce aux émotions et sentiments : apprenez à naviguer sur l’océan émotionnel et laisser-vous guider vers les profondeurs pour vous reconnecter à votre énergie vitale.

Vision et intuition

atelier-vision-et-intuition

La vision vient d’un endroit sombre et peu visité : les Enfers. Osez aller à la rencontre de votre inconscient : même si vous ne pouvez pas expliquer ce qui vous anime et que vous vous sentez flotter sans repères, sachez qu’il est bon de vous perdre pour mieux retrouver votre chemin. Votre intuition sera le guide : ce sont les petits battements presque imperceptibles de votre cœur, les images floues de votre imagination active ou les voix intérieures presque inaudibles qui vous font signe. Le silence est d’or pour pouvoir écouter les tressaillements essentiels de votre vie. Lâchez vos certitudes et vivez l’aventure !

Plongez dans les tréfonds de votre inconscient pour mettre en lumière le potentiel qui cherche à se manifester. Les projets à venir sont déjà en vous : en vous branchant sur le regard intérieur et en contactant l’intuition, le chemin à suivre apparaît plus clairement pour répondre à la question : Qui suis-je en train de devenir ?

Clarté libératrice

atelier-clarte-liberatrice

Profitez de la lumière pour éclairer votre chemin et définir les bullet points de l’année. Sans but, il est difficile de marquer des points. Pour avancer, vous avez besoin de vous donner des objectifs visibles et de dégager vos priorités. Savoir où vous voulez aller est votre meilleur atout, en sachant que quoi que vous visiez, vous y arriverez. Sortez du flou et laissez votre curseur dessiner sa trajectoire. 
Quel est votre objectif ? Quel niveau visez-vous ? À quoi mesurerez-vous votre réussite ?

Quand un objectif se dessine, vient le temps de la programmation : l’ordre et la forme vous aident à y voir clair et à mettre vos rêves en action. Imaginez les différentes options, estimez le temps et les moyens dont vous disposez et prenez conscience de vos limites pour rebondir et réaliser votre désir. Misez aussi sur vos copains de voyage, car l’avancement est avant tout un travail d’équipe.

Ruse et saine agressivité

atelier-ruse-et-saine-agressivite

La force de vie est vraie volupté, selon William Blake, peintre et poète britannique. Cette énergie vitale a besoin de s’exprimer joyeusement. Elle vous pousse à agir et à penser pour surmonter les obstacles et trouver le chemin le plus facile ou inédit. Prenez le jeu de la vie très au sérieux car il y a du bon à mordre dans la pomme ! Avec vivacité, intelligence et ruse, comme Hermès le dieu du vent, cela consiste à pouvoir vous tourner de tous les côtés, à jouer librement avec les opposés, à vous parer de couleurs diverses – à la fois scintillantes et changeantes –, à vous transformer et être sans cesse mobile…

Que ce soit avec affirmation, avidité ou arrogance (si, si !), vous explorerez les moteurs et les chemins que prend votre intelligence et saine agressivité pour innover et trouver sa place dans le monde. 
Sortez votre joker et adaptez-vous aux situations ambigües ou mouvantes : dans la multiplicité et diversité, la réactivité est redoublée. Soyez agile. Utilisez la carte magique qui fait appel à l’astuce, l’habileté, la souplesse et la chance : ces qualités sont en vous et demandent à être reconnues et développées.

Du cœur et du courage

atelier-du-coeur-et-du-courage

Comment bat votre cœur ? Si vous écoutez son rythme, qui êtes-vous ? Et de quoi avez-vous envie ? 
Rien de plus simple que d’écouter battre le cœur et pourtant… Tant de choses vous empêchent de sentir votre propre mouvement, votre rythme intérieur et ce qui vous fait vibrer profondément. Pureté, innocence et vitalité sont les sons de cloche qui animent l’enfant intérieur : c’est l’enfant désiré, aimé, accueilli, soutenu, combatif et bien vivant en vous ! Tout le contraire d’une attitude craintive ou en retrait, sensible à tout ce qui apparaît comme dangereux, nuisible ou honteux. Si ces deux aspects co-existent en vous, il existe toujours la possibilité de choisir de vous reconnecter à l’innocence du cœur.

Écoutez battre votre cœur. Ayez le courage d’affirmer votre singularité et de vivre votre vie. Le cœur est aussi le lieu de la blessure (car toute blessure est une blessure du cœur) : toucher la blessure permet de vous reconnecter à votre humanité et humilité, autant qu’à votre combativité instinctive et spontanée, tout en lâchant la culpabilité. Ainsi, votre tambour intérieur peut continuer à insuffler l’exquise vitalité qui vous fait avancer et cheminer.

Libérer sa créativité

atelier-liberer-sa-creativite

Qui dit créativité, pense souvent talent artistique, don, rareté… Ce n’est pas pour moi, pensez-vous. Voici un jugement bien limitant, car vous êtes doué de créativité comme tout un chacun. L’enfant créateur vous a permis de survivre et de vous adapter : il est toujours présent en vous. Il vous suffit de vous reconnecter à son énergie régénératrice.

Comme n’importe quel muscle, la créativité demande de l’entrainement et se cultive. À vous de reconnaître votre spécificité et les médiums qui conviennent à son expression. 
Réveillez, révélez et boostez votre propre créativité en prenant conscience de votre fonctionnement et des critères qui favorisent le processus créatif pour répondre à la question : Comment suis-je créatif ?

Extase et lâcher prise

atelier-extase-et-lacher-prise

Le contrôle, fonctionnement hérité de longue date, consiste à vous ressentir séparé, à vivre dans la peur et dans une illusion de toute-puissance. En découle une carapace qui vous protège mais pèse, vous enferme et vous oblige à avancer masqué pour survivre. Vient alors le temps du lâcher-prise. Pour évoluer, il est nécessaire de renoncer à la volonté forte, vaille que vaille, l’obsédante obsession ou l’acharnement suicidaire. Enlever le masque pour vous accepter tel que vous êtes, avec vos limites, valeurs et aspirations. Apprenez à vous abandonner dans les bras de la vie. Surrender : quel joli mot en anglais ! De là émerge l’acte créateur nourri de la décision intérieure.

Abandonner ne veut pas dire renoncer à l’action ou aux rêves. L’abandon vous fait lâcher vos résistances pour vous assouplir et devenir flexible comme le corps libéré dans la danse chère à Dionysos, enivrante et extatique, qui délie les muscles et les représentations. Tel un marin qui recalcule sans cesse sa trajectoire en fonction de sa position vacillante, vous pouvez suivre le mouvement de la vie, accepter le changement et improviser avec l’inattendu. Par la respiration, la danse, la visualisation, les rites symboliques, venez faire l’expérience du lâcher prise. À cultiver sans modération !

Esprit sauvage

atelier-esprit-sauvage

L’esprit de la nature et des animaux vous enveloppe malgré vous. Avez-vous parfois l’impression d’avoir été mis en cage ? Trop domestiqué, vous avez peut-être fini par oublier cette nature instinctive et sauvage qui gronde au fond de votre être. C’est le moment où la femme qui court avec les loups ou l’homme sauvage a besoin de retrouver sa liberté : sachez-le, vous êtes avant tout un animal libre !

Retrouvez l’énergie vivante et libérée qui vous porte instinctivement. Osez bouger et danser sans vous restreindre, sentez la puissance de votre voix et oubliez tout ce que vous avez appris pour vivre le plaisir de vous mouvoir sans arrière-pensées, voler, ramper ou marcher à quatre pattes… Connectez-vous avec votre animal totem et respirez fort ! L’esprit sauvage vous reconnecte avec la magie de la vie et c’est votre âme qui vous le demande !

Le voyage du héros

atelier-voyage-du-heros

Quel but poursuivre aujourd’hui ? Comment aborder le prochain tournant ? Comment avancer quand tout semble bloqué ? Avez-vous l’impression d’être dans l’impasse ou que le couvercle de la cocotte ne tient plus ? Vers quoi vous sentez-vous appelé ?… Aborder une nouvelle étape de vie vous engage dans une quête inédite, héroïque et pleine d’inconnu. Pour l’instant l’aventure semble incertaine, mais le désir est là et cherche son chemin. Sentir l’appel ou l’envie de nouveauté signifie que le changement est possible.

Le voyage du héros est une expérience initiatique qui vous invite à aborder les passages et transformations dans la confiance et la sérénité. Car rien n’est plus étranger que la propre quête : vous vous perdez parfois dans des idées toutes faites, des représentations insipides ou ressassées. Quand arrive enfin le moment où vous touchez au but du voyage, il se produit une révélation. Celle-ci libère toute l’énergie et la vitalité enfermée dans les corps meurtris et les croyances devenues inutiles.
 Le voyage du héros est une puissante métaphore des forces mises en jeu devant l’inconnu : il permet de renouer avec l’élan vital, d’affronter les obstacles et de vous redécouvrir sous un nouveau jour.

Venez vivre les différentes étapes du processus : le désir, les peurs qui émergent, les ressources et qualités qui réactivent votre vitalité jusqu’au bouquet final, le trésor et la nouvelle vitalité ! Ainsi s’exprime la soif vitale qui vous reconnecte à une identité plus vaste, en retrouvant le fil de votre nécessité… Here I am, beautiful and glorious hero!

Au centre de soi

atelier-au-centre-de-soi2

Oser être soi… Le centre profond et inébranlable qui vous permet de rester sur votre axe, l’essence unique et personnelle qui vous sert de radar, la flamme qui ne s’éteint jamais et l’étoile qui brille rien que pour vous, c’est un peu tout ça le Soi.
 Quand vous ne savez pas où aller et que vos idéaux vacillent, quand un projet s’amorce et a besoin de trouver ses racines pour mieux se déployer, quand une nouvelle façon d’être pointe son nez, alors il est temps de vous reconnecter au cœur même de l’élan qui vous anime. Le Soi est cet inconnu : une énergie mystérieuse, sans nom, qui ne s’appréhende que par des instantanés, des symboles, des sensations et sentiments.

Le Soi est une expérience qui vous met en contact avec ce qu’il y a de plus vivant, essentiel et merveilleux en vous ! Plongez au cœur de l’intime : votre propre mouvement, avec ses oscillations et retournements. Sans réfléchir, laissez-vous emmener et suivez le chemin qui s’impose à vous. Puis allumez un cierge pour célébrer la flamme vibrante que vous êtes !

Humour et réconciliation

atelier-humour-et-reconciliation

Héra a passé des milliards d’années à pourchasser son mari infidèle Zeus et ses innombrables maîtresses. Une seule histoire raconte la réconciliation entre les deux époux : lassée, Héra décide de quitter Zeus. Elle est invitée un jour à assister à un mariage. Quand elle arrive, elle est surprise de voir en futur marié Zeus lui-même. Elle s’apprête à s’enfuir quand elle se rend compte que la jeune mariée est en réalité une statue montée sur une charrette et tirée par des chevaux. Héra éclate alors de rire et les deux époux mythiques tombent dans les bras l’un de l’autre. Elle comprend ainsi que la seule vraie relation et véritable amour de Zeus, c’est elle : Héra.

La vie psychique est submergée de conflits intérieurs qui entravent les élans et aspirations. Votre énergie vitale est ainsi accaparée à dénouer les nœuds de vos croyances et idées reçues. Seuls la métaphore et le rire peuvent balayer les schémas rigides et vous reconnecter à l’essentiel : on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux… Une expérience à vivre pour nettoyer les larmes et, à travers le rire, laisser éclater votre vie ! Faites un pas de géant et aérez vos neurones avec l’humour et la métaphore pour mettre à distance les problèmes qui collent au mental. Il se crée un espace de liberté de choix et de re-création : dans cet intervalle, vous retrouvez confiance, nouvelle énergie et clarté.

Prendre soin de l’être

atelier-soin-de-letre

En bonne mère, vous avez l’habitude de vous soucier du destin des autres ou du bonheur rendu. Quelle drôle de responsabilité que de dévouer toutes vos énergies à vous engager pour les autres, dans le seul but de vous distraire et de vous éloigner de votre vraie et unique responsabilité… Quand l’équilibre est rompu, il s’accompagne du sentiment de culpabilité, un revers redoutable pour qui veut bien accomplir sa tâche.

La vraie responsabilité consiste à prendre soin de vous même (et de l’enfant créateur en vous). Apprenez à devenir plus souple avec vous-même et choisissez la douceur et la tolérance. Oubliez les performances, exigences, principes rigides ou encore je devrais qui vous éloignent du plaisir et de la joie de vivre. Vous êtes avant tout responsable du souffle que vous portez et qui parcourt le monde. Soufflez, posez-vous, lisez éventuellement Prendre soin de l’être et devenez votre priorité n°1 pour réenchanter votre vie.

Éternel renouveau

atelier-eternel-renouveau

Le renouveau vous fait signe : vous avez envie de quelque chose sans pouvoir le nommer car un aspect inconnu cherche à émerger. La vie vous encourage ainsi à tracer votre propre chemin, invisible pour les yeux et qu’aucune carte n’a encore répertorié. Tout changement – de rythme, de saison, de trajectoire ou d’objectif existentiel – invite à la réceptivité : intuition, adaptabilité, écoute, sensibilité sont les qualités mobilisées. Ce changement n’est possible qu’avec l’acceptation des cycles, le rêve et l’inspiration pour intégrer les mouvements à venir et le oui intime et profond que vous lancez à vos aspirations naissantes.

La sagesse contenue dans la dynamique créative invite à vivre chaque étape avec confiance : en vous reconnectant à vos rêves et intuitions, vous pouvez créer et imaginer une nouvelle réalité, tirer des bénéfices de chaque oscillation et vous préparez à éclore. Avec des outils et exercices adaptés, nourrissez la foi en vous-même et en votre futur ! Tendez l’oreille : c’est l’appel d’une nouvelle jeunesse, d’un renouveau, à vivre dans le plaisir et la légèreté. Souvenez-vous, la vie sourit au débutant car son énergie contagieuse stimule avec passion et insouciance.

Vivre sa sensualité

atelier-vivre-sa-sensualite

Aphrodite avance nue et les fleurs se mettent à éclore quand elle frôle la terre de ses pieds. C’est dans la nudité que se vivent les sensations, quand le contrôle échappe à la raison et que les sens l’emportent. Imaginez votre vie dirigée par vos sens, imaginez votre peau frémir et capter ce qui vous fait du bien, imaginez que la nudité vous oblige à oser chaque jour quelque chose de nouveau… Un monde fertile se révèle à vous et à chacun de vos passages !

Le corps est votre meilleur outil pour appréhender le monde. Vous ouvrir aux cinq sens et faire l’expérience de votre sensualité met votre esprit en éveil. Seule l’attention éveillée, quand le corps est en mouvement et réactif aux sensations, permet de capter les opportunités qui se présentent à vous. Un monde créatif, riche et ouvert s’offre ainsi à ceux qui savent saisir leur chance.

Les participants du Pick Up’Day témoignent

Un seul PickUp’Day et j’ai réussi à comprendre quelle était la nouvelle priorité dans ma vie : une révélation ! Chaque exercice a été percutant : j’ai gagné en confiance et le changement fut facile. Un atelier ludique au sens noble du terme qui permet d’avancer. – Fanny G, Créatrice du Mood Kit

On rit comme des baleines pendant que notre inconscient fait ses abdos fessiers. – Pilar L, Coach

Merci pour cette merveilleuse journée, pour la douceur et l’attention que tu portes à chacune. Je me suis mise à engager des choses que je procrastinais depuis des mois ! – Stéphanie P, Accompagnement périnatal et parental

Je suis venue à mon premier PickUp’Day alors que je sortais d’une sévère dépression. J’avais une attente précise : augmenter mon énergie. Je peux aujourd’hui remercier Vanina du fond du cœur, car elle a su m’écouter avec talent et délicatesse et m’a aidée plus que je l’espérais à retrouver en moi des émotions de joie que je croyais quasi éteintes. Que dire de plus ? – Véronique J, Coach en développement professionnel

Une journée entre parenthèse où le corps, l’esprit et les émotions collaborent harmonieusement vers une sensation de douce légèreté. – Sophie S, Executive coach certifiée HEC

Programmez votre Pick Up’Day

J’anime un format d’atelier adapté à votre demande : par exemple, une demi-journée en intensif ou journée autour d’un des thèmes proposés. Me contacter pour établir un devis.

Pour retrouver l’énergie du thème choisi, lisez la description de l’archétype qui l’a inspiré en parcourant les portraits divins de l’atelier Mythe’Me.