Mythe’Me

mythe-me-atelier-dieu-grec-potentiel

Révélez-vous avec les quinze archétypes grecs

Mythe’Me est un outil de connaissance de soi fondé sur les mythes des divinités grecques et leur impact dans la vie de chacun. Élaborée par une psychanalyste jungienne américaine, Jean Shinoda Bolen, cette typologie de quinze modèles hauts en couleurs résonne particulièrement, car les défis des dieux ressemblent de façon fascinante aux nôtres.

Chaque dieu ou déesse interprète un type de personnalité et incarne une façon d’être spécifique. En faisant connaissance avec ces archétypes, vous vous reconnectez à des ressources profondes qui proviennent d’un savoir inné. Inspiré par ce puissant panthéon de destinées et de passions, vous vous redécouvrez sous un nouveau regard et reprenez les rênes de votre vie avec une vision élargie, à la fois pour vous-même et ceux qui vous entourent. Cet outil est très puissant pour faciliter les relations dans une équipe ou un groupe de personne.

Dans son article Neuroscience and polytheism publié par The School Of Life, Jules Evans explique que les neurosciences valident la vision polyphonique du fonctionnement cher à notre cerveau humain et mis en scène dans le polythéisme grec : “
Les anciens avaient compris que notre cerveau était composé de nombreux et différents systèmes de pouvoir. Ils l’ont appelé polythéisme. Les Grecs, par exemple, savaient que les humains étaient malmenés ici et là par une assemblée tapageuse de pulsions contradictoires qu’ils nommèrent l’Olympe. L’autonomie humaine pouvait être facilement dirigée par ces dieux indisciplinés”. Faire ami-ami avec les dieux et déesses grecs vous aide à comprendre les conflits intérieurs qui vous assaillent et à développer une meilleure vision d’ensemble pour retrouver votre liberté d’action.

Retrouvez vos nouveaux compagnons de route : Zeus, Poséidon, Hadès, Apollon, Hermès, Arès, Héphaïstos, Dionysos, Artémis, Athéna, Hestia, Héra, Déméter, Perséphone et Aphrodite, puissants et inspirants modèles pour mieux vous connaître et évoluer. Lisez et laissez résonner leurs histoires, symboles et défis.

Zeus Puissance et alliance

mythe-me-coaching-zeus-puissance

Zeus, téméraire et chanceux roi de l’Olympe, est le plus puissant des dieux. Il a délivré ses frères et sœurs, puis a pris le pouvoir sur le monde. Habitant les sommets, en haut des montagnes et des gratte-ciels, il fait la pluie et le beau temps, détient le pouvoir du feu et de la foudre avec laquelle il règne et punit. C’est un faiseur d’alliances, qui utilise les réseaux et rassemble les hommes de pouvoir autour de lui : il affirme ainsi son rôle de décideur et protecteur, raisonne avec l’intelligence habile et étend ainsi sa dynastie sans complexes. Le règne de la rationalité gouverne encore aujourd’hui le monde qui nous entoure. Juge suprême de votre psyché, il est temps de comprendre de quel bois il se chauffe !

Avec Zeus, vous prenez goût à la décision et l’action qui voit loin. Vous soignez les relations de votre réseau, histoire de vous faire connaître, vous déployez votre business avec un goût affiché pour l’expansion et vous affirmez votre place sans ménagement. La puissance devient votre meilleure amie !

Poséidon Profondeur et émotions

mythe-me-coaching-poseidon-profondeur

L’un des royaumes de la psyché humaine souvent méconnu est celui des émotions. Cet aspect est personnifié par Poséidon, dieu de la mer. Comme la mer prête à se déchaîner, les turbulences de vos humeurs inondent votre personnalité et noient votre rationalité. Les sentiments et émotions sont souvent dévalorisés et réprimés : or ils permettent la connaissance d’un royaume d’une grande profondeur et beauté, comme les fonds marins, chanté par les poètes, écrivains, musiciens… Quand cet aspect est reconnu, il s’en suit notamment une grande accalmie et paix intérieure. Poséidon, dont le nom signifie le mari de la terre, représente par sa grande force une masculinité instinctive et indomptée, en contact avec la nature et capable de féconder les trois âges de la femme (de la jeune fille à la femme ménopausée)… d’où le symbole du trident !

Avec Poséidon, faites l’expérience des profondeurs et de la beauté des émotions, sentez la présence de l’inarticulé et de l’incomplétude pour mettre à jour et transformer les puissantes forces de l’inconscient. C’est un voyage qui offre l’occasion de dépasser vous peurs (car seule la peur fabrique les monstres) pour révéler votre puissance sauvage et instinctive.

Hadès Vision intérieure et inconscient

mythe-me-coaching-hades-interiorite

Il existe deux mondes : celui de la conscience, représenté par l’éther, et celui de l’inconscience, représenté par le monde souterrain ou les Enfers, sur lequel règne Hadès. Le monde souterrain, sombre et froid, fait d’ombres et d’âmes errantes, révèle la face cachée : c’est tout ce que vous ne connaissez pas de vous-même ! Le monde de l’inconscience vous saisit par surprise, de la même façon que le dieu des Enfers enlève Perséphone pour en faire sa femme. Hadès représente la capacité à explorer l’âme et à faire jaillir les richesses insoupçonnées qui sommeillent dans le tréfonds de votre inconscient. Ainsi la subjectivité, les rêves, les sensations intimes et les visions intérieures développent votre perception intuitive et font de Hadès le bon conseiller pour les choix personnels.

Avec Hadès, connectez-vous à l’invisible. Plongez dans le monde de l’inconscient, tout à la fois riche et déroutant, certes effrayant mais avant tout source de connaissance et créativité, capable de fertiliser et nourrir la vie : tout se qui pousse sur terre vient de l’immense potentialité souterraine.

Apollon Clarté et visibilité

mythe-me-coaching-apollon-clarte

Beau oui, beau comme un Apollon ! Dieu solaire, Apollon apporte les lois, l’ordre et la forme pour organiser le chaos. Capable de discerner la vérité à travers les nuages, il symbolise la clarté qui émerge de la raison : connais-toi toi-même est son mantra. Grâce à son arc, il vise loin, sait ce qu’il veut et utilise la volonté pour atteindre son but. Ce corporate guy dévoué et rigoureux peut enfin révéler sa dimension sacrée. Voilà un dieu qui fait bonne impression et qui a plus d’une corde à son arc. Son autre instrument à corde est la lyre. Reçue de son demi-frère Hermès, en échange du troupeau de vaches qu’il lui a volé, cette lyre qui fait rêver musiciens et poètes, est aussi en vous : les cordes représentent les différents corps subtils qui vous composent. Faire vibrer la lyre, c’est faire vibrer le monde et rendre hommage à l’harmonie cosmique. C’est jouer une musique aux résonances et notes si pures qu’elle élève les esprits, permet de supporter les souffrances et emporte vers la vérité. Ainsi les désirs s’orientent vers les sommets en développant la conscience et la pensée humaniste.

Avec Apollon, que la lumière soit ! Déployez clarté et visibilité, mettez de l’ordre et soignez les formes, saisissez les opportunités que la connaissance de vous-même apporte pour viser juste et atteindre vos objectifs.

Hermès Ruse et innovation

mythe-me-coaching-hermes-ruse

Sortez votre joker avec Hermès ! Dieu volatile, charmeur et envoûtant, il est une énergie virevoltante qui voyage et inonde le monde de nouveautés. Inventif et rusé, à la fois messager des dieux et protecteur des voyageurs ou businessmen, il est le roi de la communication aisée et habile. Les ailes qui ornent son chapeau et ses sandales lui permettent de passer d’une dimension à une autre, en toute légèreté. C’est le vent qui l’emporte ! À l’aise partout, il passe à côté de vous et vous charme par son esprit vif et espiègle : vous vous laisser séduire que le voilà déjà parti en emportant une partie du trésor… Ou alors il plonge avec vous et alchimise profondeur et légèreté pour en faire de l’or pur. Sa ruse ou malice, bien utilisée, est la baguette magique qui permet de transformer n’importe quel vécu en expérience profonde et riche de sens. Tendez l’oreille…

Hermès, emporte-moi… Dans ton jeu ! Moi aussi je peux communiquer, pour le plaisir d’entendre le son de ma voix, charmer et séduire mon auditoire en lâchant mes notes et en partageant mes émotions… Dans l’innovation ! Quel bonheur que d’inventer, de trouver des raccourcis, de croiser des idées, de transmettre et favoriser les échanges et alimenter les nouvelles révolutions… Dans ton voyage ! Je traverse les différents plans et paysages… Je découvre ainsi des dimensions insoupçonnées et me redécouvre à mesure que j’avance… Dans ton sens de l’expérience ! Comme toi, je suis capable de réunir ce que j’ai l’habitude d’opposer en passant du ou au et. Je plonge dans l’inattendu et l’inhabituel. Puis je laisse émerger le sens, transformant ainsi le plomb en or.

Avec Hermès, apprenez à vous adapter aux situations ambigües, à la multiplicité et diversité, en misant sur la créativité et l’astuce qui court-circuitent les raisonnements longs et fastidieux. La volonté habile fait appel à la subtilité, la souplesse et la chance ! Faire son trou demande patience, intelligence pratique et ruse : cela consiste à pouvoir vous tourner de tous les côtés, à jouer librement avec les opposés, à vous parer de couleurs variées, à la fois scintillantes et changeantes, à vous transformer et être sans cesse mobile… Prêt pour l’envol ?

Arès Courage et combativité

mythe-me-coaching-ares-courage

Combativité, réactivité, courage, force et grâce physique sont les qualités qui caractérisent le dieu Arès. Impulsif, voire bagarreur, sensuel et physique avant tout, Arès ressent avec ses tripes et son cœur. Une personnalité peu valorisée dans un monde soumis à la rationalité mais qui gagne à être connue ! Il est celui qui vous prend dans ses bras et vous protège envers et contre tous, incarne le potentiel du valeureux guerrier qui veille à la sécurité intérieure et plonge dans la bataille le cœur en avant.

Avec Arès, découvrez et valorisez les atouts et défis du dieu de la guerre. L’énergie est physique et sensuelle comme le champ de bataille qu’est le lit des amants heureux. Car guerre et amour peuvent s’unir, de la même manière que Arès et Aphrodite donnent naissance à une fille nommée Harmonie.

Héphaïstos Travail et création

mythe-me-coaching-hephaistos-creation

Héphaïstos, jeune enfant, fut jeté du haut de l’Olympe et mit plusieurs jours à tomber… C’est parce qu’il se révèle doué pour créer – les plus beaux bijoux, palais et autres inventions – qu’il peut réintégrer l’Olympe. Devenu grand, cet artiste transforme la moindre blessure en œuvre d’art : il sublime, répare et embellit pour le bonheur de tous ! Le travail prend ainsi tout son sens : Héphaïstos, dieu de la forge, transforme le fer brut en or. 
Car les artistes n’obéissent qu’à une seule nécessité : créer à volonté. Qu’on leur donne les moyens de se laisser complètement absorber par la tâche.

Le travail, c’est l’amour rendu visible… Khalil Gibran écrit : Et je vous dis que la vie est en effet obscure sauf là où il y a élan, Et tout élan est aveugle sauf là où il y a la connaissance, Et toute connaissance est vaine sauf là où il y a le travail, Et tout travail est futile sauf là où il y a l’amour. Héphaïstos est dans son élément, pressé par l’instinct à améliorer sans cesse. L’élément est le point où se rencontrent les talents naturels et la passion personnelle. Quand les gens sont dans leur élément, ils se sentent davantage eux-mêmes et plus inspirés, et atteignent leur plus haut niveau, explique Sir Ken Robinson dans son livre The Element: How Finding Your Passion Changes Everything. 
La belle Aphrodite a su voir le potentiel infini d’Héphaïstos en le choisissant pour mari, lui pourtant si laid. Seul dieu à être connu pour son travail, la belle Aphrodite le trompe pourtant gaiement, car il faut être la plus désirée des déesses pour supporter les absences d’Héphaïstos.

Avec Héphaïstos, explorez ce qui fait la force de l’intensité et de la passion créatrice. Le travail y gagne ses lettres de noblesse en devenant un art : c’est le talent révélé, l’hymne à la beauté et à la vie !

Dionysos Extase et lâcher-prise

mythe-me-coaching-dionysos-extase

Dieu du vin et de l’extase, mystique, amant sensoriel et vagabond, voilà un dieu dérangeant qui vous ouvre au royaume de l’irrationnel. Dionysos, né de la cuisse de Jupiter, célèbre le moment présent et part à l’exploration de l’extraordinaire. Materné par son père Zeus, élevé sous les jupons des femmes, sensible et sensuel, Dionysos se cherche dans l’errance et se soumet aux conflits interieurs qui peuvent mener à la folie ou donner accès à la source cachée du sens de la vie. Réhabilité, il incarne l’enfant divin et l’innocence reconnue. Dionysos offre son vin et sa musique pour célébrer la sensualité spontanée et lâcher le mental. Il invite femmes et hommes à enlever le masque pour laisser l’être libéré s’exprimer sans inhibitions à travers la danse et la fête.

Avec Dionysos, lâchez prise et oubliez vos préoccupations pour explorez l’extase et l’essence de l’abandon qui conduit au sens caché de la vie. Laissez-vous guider à contre-courant par le dieu le plus féminin !

Artémis Nature sauvage et libre

mythe-me-coaching-artemis-instinct

Artémis, liberté dans toute sa splendeur ! Liberté d’aller et venir. Liberté de choisir, penser et décider. Liberté du corps et de son propre mouvement… Déesse de la chasse et de la lune, protectrice de la nature sauvage et indomptée, guide des jeunes filles et de leur âme exploratrice, Artémis est une archères qui ne rate jamais sa cible. Elle honore la vie à travers la liberté originelle, l’innocence joyeuse du corps vivant et la capacité à rester centrée sur son but personnel.

Avec Artémis, écoutez votre nature profonde et laissez-la s’exprimer. Sentez-vous libre de courir et hurler dans les bois, de plonger dans le fraîcheur de l’eau et de nager à contre-courant. Respectez-vous. Lâchez les masques et permettez à vos instincts et intuitions de guider votre cœur. Visez et atteignez votre cible sans autre forme de chichis. Réveillez la vitalité de l’enfant libre et créateur en vous… pour vous sentir enfin être vous-même !

Athéna Intelligence et victoire

mythe-me-coaching-athena-victoire

Athéna, déesse de la sagesse et guerrière, incarne l’énergie qui pousse à apprendre, comprendre et aller loin, grâce à la confiance infinie que lui voue son père Zeus. Osez manifester dans votre vie la victorieuse héroïne ou le héros glorieux ! Tel Ulysse dans son mythique voyage, vous êtes les artisans de votre vie : ce chemin demande concentration, persévérance, patience et stratégie. Un voyage à travers le savoir et l’intelligence pour élargir votre horizon. Que vous soyez femme en quête de confiance ou femme de tête, sage compétitrice ou habile technicienne, Athena vous aide à réfléchir vite et bien. L’organisation et la méthode s’apprennent avec les mains, ainsi les activités manuelles délient les pensées et l’assurance vient en affirmant votre place de role model auprès des hommes de pouvoir… Car vous détenez l’intelligence sensible, à savoir l’intelligence pratique et rusée, la Mètis chère aux Grecs qui a permis à Zeus de conquérir le monde.

Avec Athéna, déployez votre habileté à penser et à façonner, jouez de vos mains pour élaborer votre réflexion et tricoter votre stratégie. Avancez la tête droite et fière de votre réussite assurée.

Hestia Pureté et intention

mythe-me-coaching-hestia-purete

Déesse du foyer et du temple, Hestia incarne la flamme qui brûle en vous et vous guide. Hestia, c’est l’essence même des choses, disait Platon. Centrée sur son axe, elle vous initie au respect du rythme intérieur, à l’écoute de vos besoins et limites, sans vous laisser distraire par les autres, échappant ainsi aux conflits extérieurs. Par la symbolique du voile, Hestia s’extrait des contingences extérieures pour rester fidèle à elle-même, à ses intentions et à sa vérité profonde. Elle sait dire non ! Non à ce qui vous détourne de vous-même et de votre élan vital. Car les tentations sont grandes qui vous éloignent de votre chemin. Hestia refuse les avances du bel Apollon, esprit trop logique, et se libère ainsi des raisonnements rationnels qui empoisonnent la danse de la vie. Elle refuse également celles du puissant Poséidon, dieu des hauts et bas émotionnels, et évite ainsi de se laisser prendre par les émotions parasites qui terrassent dans la passion dévorante ou qui paralysent quand vous êtes pris dans les méandres des illusions fumeuses aux yeux de serpent hypnotique…

Avec Hestia, écoutez l’appel du retour à soi et remettez-vous au centre de votre vie, là où infuse l’essence et l’essentiel.

Héra Union et réconciliation

mythe-me-coaching-hera-union

Véritable hommage à la rencontre et à l’amour romantique, ce rendez-vous est un meet-up consacré à Héra, déesse du mariage et de l’engagement. Héroïne à part entière, Héra représente la puissante force qui cherche à recréer l’union et à vivre pour le meilleur et pour le pire l’amour au quotidien. Adorée et vénérée, mais aussi crainte pour sa meurtrière jalousie, elle est représentée par la voie lactée, symbole de fertilité. Capable de s’attacher et de dépasser son égo pour construire une relation, loyale et fidèle mais vindicative, elle incarne la poursuite d’un bonheur à deux et la perpétuelle recherche de réconciliation. Car l’union passe par la séparation : c’est avec l’acceptation et l’humour que le couple peut se recycler.

Avec Héra, réconciliez les forces masculines et féminines. Réinventez le mariage, vivez l’unité intérieure et manifestez-la dans le monde.

Déméter Amour inconditionnel et abondance

mythe-me-coaching-demeter-abondance

La mère, unique et plurielle à la fois, c’est celle qui vous a fait naître, c’est vous ou celle qui a porté votre enfant… Celle qui a pris soin de vous, celle qui est en vous ou encore celle qui fertilise le monde…
 Déméter, déesse de la fécondité et de l’abondance, préside à toute forme de croissance. Elle symbolise une énergie qui nourrit, accueille sans jugements et comble les besoins de l’autre (en s’oubliant !). Son regard bienveillant, vous en avez eu besoin pour grandir. Aujourd’hui la mère intérieure agit encore pour vous accompagner à intégrer les cycles de vie, à accueillir la régénération et le renouveau. Déméter et sa fille Perséphone, en donnant naissance aux saisons, vous invitent à vous reconnecter à la créativité sans cesse renouvelée, avec l’intervention de Baubô, déesse du rire venu des entrailles. Vous ne connaissez pas Baubô ? Prolongez votre lecture ici.

Comment faire de votre corps et esprit un réceptacle de fertilité et de créativité nourricière ? Avec Déméter, ouvrez-vous à une re-création possible, en favorisant l’émergence des possibilités d’une nouvelle vie, d’un nouveau départ, d’une nouvelle inspiration. Ouvrir une nouvelle page d’un livre qui paraissait clos à jamais, c’est aussi le chemin de la déesse des moissons et de l’amour inconditionnel, nourricier et généreux.

Perséphone Sensibilité et transformation

mythe-me-coaching-persephone-transformation

D’abord jeune fille sans nom – Coré –, puis femme et déesse des enfers – Perséphone –, voici un archétype double. Enlevée par Hadès, dieu des Enfers, elle qui se serait bien passé de tout changement pour embrasser la parfaite fusion avec sa maman chérie, se retrouve abandonnée de tous dans le monde souterrain. Telle la Belle enfermée avec la Bête, Perséphone fait l’expérience des Enfers : un endroit sombre, froid et terrifiant pour qui n’a pas encore ouvert les yeux. C’est le lieu de l’inconscient et de toutes les expériences refoulées ou redoutées, mais également celui de l’imagination active, des richesses et ressources inexploitées. 
Cette expérience va permettre à la jeune fille de devenir femme. Car le défi de Coré-Perséphone est de sortir de son rôle d’éternelle adolescente pour habiter sa propre identité : se confronter à la réalité et choisir, quitter le flou, arrêter de se dissimuler pour correspondre aux attentes des autres, renoncer à déléguer son pouvoir en attendant le prince charmant… Ainsi elle accède au statut de reine de l’ombre et du monde souterrain, puissante médiatrice, célébrée comme déesse du printemps et du renouveau. Par l’acceptation de cette vie partagée entre deux dimensions, conscience et inconscience, elle accède à la connaissance et à sa propre individualité. Patronne du processus vital de changement, initiatrice et guide pour les femmes thérapeutes, Perséphone incarne les cycles et la transformation possible.

Avec Perséphone, explorez le processus de transformation, célébrez l’intuition et l’imagination active, valorisez la sensibilité, reconnaissez le pouvoir de renaissance et renouveau. Perséphone vous invite à un voyage intérieur : à l’écoute de vos sensations et des images qui vous habitent, plongez dans les sombres et fertiles zones inexplorées de votre inconscient pour y déterrer le trésor de votre vérité.

Aphrodite Beauté et sensualité

mythe-me-coaching-aphrodite-beaute

C’est la fête de l’état amoureux incarné par Aphrodite et son voile couleur or. Déesse de la beauté et de l’amour, femme créative et amante, Aphrodite magnifie l’expérience. Chacun est transformé dans la rencontre ! Sous sa lumière dorée, vous vous sentez plus beau et plus spécial : le champ magnétique se charge érotiquement et tous les sens sont en éveils. Déesse alchimique, à la fois rationnelle et émotionnelle, indépendante et réceptive, elle incarne la création et la passion envers la vie nouvelle : une nouvelle aventure, un nouvel enfant, une nouvelle idée… Tout pour refaire le monde ! Avec Aphrodite, ideas have sex. Voici une énergie intense, sensuelle et sexuelle à célébrer.

Avec Aphrodite, ouvrez-vous à l’attention éveillée et à la richesse des sens, au regard amoureux et à la fertilité toujours possible grâce à la création. Qui dit énergie sexuelle dit vitale ! C’est l’énergie qui vous pousse à vous accomplir, le moteur qui vous fait avancer. En tant qu’énergie, elle peut se transmuter : poursuivez votre lecture avec L’énergie sexuelle et sa transmutation.

Encore !

Pour continuer votre exploration des archétypes grecs, je vous invite à approfondir le Mythe’Me ici avec les textes écrits par mes soins et parus dans le recueil Dieux et Déesses Grecs ou les portraits de l’âme moderne : chaque dieu y est résumé plus amplement, en quelques coups de crayon incisifs.

Les participants du Mythe’Me témoignent

Bravo pour votre présentation qui a fait vibrer tout le monde. C’est un public très exigeant ! – Sylvie C, L’Oréal Luxe

Se réinventer est le bon mot ! Dans une apparente simplicité conviviale se jouent et se déjouent les méandres de ces archétypes puissants décryptés avec cœur et beauté. Mythe’Me, un atelier à vivre sans hésiter ! – Yohann E, Créateur de jeux

Avec le Mythe’Me, les archétypes deviennent de la poésie et les divinités sont révélées comme une partie de ma psyché. Ma vie est plus riche depuis mon expérience avec le panthéon de Vanina. J’apprécie ses présentations graphiques, qu’elle illustre avec de multiples sources : elle évoque ainsi la complexité et la beauté de ces mythèmes. Les exercices et échanges proposés permettent d’ancrer l’expérience au niveau physique, émotionnel et cognitif. – Roberta F, Facilitatrice graphique

Pour décrypter les personnalités, je préfère les divinités aux successions de lettres d’un test MBTI. Chaque divinité incarne une énergie et c’est comme si tout prenait du sens, avec poésie et rigueur à la fois. Je suis toujours bluffée par la variété et la qualité des sources de Vanina. Ses présentations sont magnifiques, très esthétiques et aussi exigeantes sur le fond que la forme : on sent toute l’attention qu’elle met dans ses préparations. Mythe’Me, c’est pleinement “kallos agathos” (beau & bon pour l’âme). – Pilar L, Coach

Pris dans leur ensemble, les Mythe’Me ont une profondeur et une résonance de tous les instants. De tout ce qui est à créer aujourd’hui et demain. Je me réapproprie sans complexe de nombreuses belles dimensions et c’est un outil puissant pour faire le tri en conscience.– Marie-Hélène C, Investissement immobilier et conseil

Grâce au Mythe’Me, je sais sur quel registre je peux mieux développer mon potentiel et sur quel autre je dois corriger le tir afin d’aller droit au but ! – Catherine S, commerciale HP ES France

Organisez votre Mythe’Me

Le Mythe’Me s’est présenté pendant quatre ans sous la forme d’un atelier mensuel et convivial, à l’heure de l’apéro : une présentation du dieu ou de la déesse du jour, suivi d’un exercice inspirant et ludique pour intégrer, avec la possibilité de se présenter au groupe pour profiter du réseau informel, composé par les aficionados et nouveaux venus. 
Pour les entreprises, j’anime un format d’atelier adapté à votre demande : par exemple, présentation des quinze archétypes en deux heures lors d’une journée de séminaire, présentation d’un archétype en une heure lors d’un rendez-vous mensuel pour animer un réseau d’entreprise, formation de management des équipes grâce aux quinze modèles grecs en deux jours… Me contacter pour établir un devis.

Découvrez aussi le PickUp’Day. Cet atelier qui explore le temps d’une journée une qualité d’un dieu ou d’une déesse. En tout, ce sont quinze thèmes inspirants et chargés en vitalité, pour vous aider à déployer votre potentiel et des ressources insoupçonnées.