Posted on

Feuilleton de l’été : l’identité sexuelle #3

Comment vous sentir complètement femme ?

La voix des psychanalystes femmes se fait entendre, notamment celle de Françoise Dolto, qui revient sur certaines notions du concept de l’Œdipe : à savoir que la libido (pulsion sexuelle) est émissive pour les garçons et attractive pour les filles, que celles-ci en ont déjà conscience en étant nourrissons ; que cette déconvenue du Phallus n’est pas aussi radicale que le dit Freud : la fille apprend à s’aimer d’autant plus qu’elle est acceptée comme être sexué et que son sexe est valorisé par sa mère tout en étant reconnu par son père ; elle affirme que l’identité féminine se détermine complètement avec la résolution de l’Œdipe, à savoir que la femme, en faisant don de soi à travers l’acte d’amour avec un homme qu’elle aime (le défi pour l’homme étant de ne pas fuir devant ce désir féminin) par l’orgasme complet qu’elle nomme utéro-annexiel, se ré-approprie ainsi son intégrité (et l’homme aussi par la même occasion) ; enfin, tout ceci doit être nommé, parce que pour la femme ce qui n’est pas nommé, n’est rien. En somme, l’accès à l’amour génital passe par le narcissisme abandonné (renoncer à s’aimer dans le miroir du regard de l’autre), qui prend tout son sens dans cet acte que Dolto qualifie de surréaliste.

Le Dr Danièle Flaumenbaum insiste aussi sur l’orgasme utérin, qui régénère totalement : c’est ainsi que vous êtes femmes, et non plus filles. L’utérus est le lieu de la mémoire (ancestrale, c’est-à-dire de votre lignée) et c’est par la prise de conscience que l’on peut “engrammer” de nouvelles mémoires. Et créer ainsi une nouvelle lignée.

Toujours est-il qu’il y a le vécu, qui est ce qu’il est, d’une part, et il y a l’énergie sexuelle, toujours présente en nous, d’autre part. Ce sera la suite, avec la pensée jungienne, au prochain épisode. Pour en savoir plus : Françoise Dolto, “Sexualité féminine : la libido génitale et son destin féminin” et Dr Danièle Flumenbaum, “Femme désirée, femme désirante”

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *