Posted on

L’emploi du temps idéal

It’s my time
Reprenez en main la façon dont vous décidez de passer votre temps.

La meilleure façon de reprendre en main le cours de votre vie est d’imaginer comment vous aimeriez passer vos journées. Pour ne pas laisser les autres décider de la façon dont vous dépensez votre précieux capital temps, je vous propose de composer et dessiner votre emploi du temps idéal. Voici un exercice qui permet de questionner vos idées reçues et de prendre les bonnes décisions.

Pour cet exercice, préparez-vous mentalement à faire le vide dans votre tête et ouvrez votre esprit à tout ce qui vous appelle intérieurement : il s’agit avant tout d’être à l’écoute de vos besoins et aspirations profondes. Prenez des feuilles de papier, quelques crayons de couleur et choisissez le modèle qui vous convient actuellement, en fonction de l’échelle de votre vision : voulez-vous travailler sur l’année à venir, sur un mois type ou sur une semaine type ? Prenez le schéma de base qui correspond à votre choix.

Schéma pour une semaine
Schéma pour la semaine. Multipliez le schéma par quatre pour visualiser le mois.
Schéma pour une année
Schéma pour l’année

Pensez maintenant à ce qui est vraiment important pour vous : avez-vous besoin de temps pour vous ? Pour une activité bien particulière ? Pour voir des amis ? Pour réaliser une œuvre qui vous tient à cœur ? Osez sortir du cadre de vos habitudes ou contraintes et imaginez ce qui vous donnerait envie de vous lever chaque matin. Commencez par remplir le modèle par ce qui vous fait plaisir et qui est en réalité vital (l’exact opposé de qui se fait habituellement*) : ne vous préoccupez pas pour l’instant de ce qui est possible ou non, car vous retomberez sur vos pieds.

Attribuez une couleur à chaque activité (le choix de la couleur contribue au résultat) et décidez des plages horaires que vous lui dédiez. Délimitez des zones, plus ou moins flexibles, pour modéliser votre emploi du temps idéal. Pensez à garder du temps pour ne rien faire. Essayez des compositions différentes, recommencez autant de fois qu’il le faut, jusqu’à trouver une combinaison qui vous donne entière satisfaction. Vous pouvez agrémenter le schéma d’effets de couleurs, de trames ou de symboles pour le rendre le plus vivant possible : plus vous serez concret et authentique, plus sûrement vous atteindrez votre objectif.

Regardez votre nouvel emploi du temps et ressentez les émotions qui vous traversent ou les questions qui surgissent. Si la joie, le soulagement ou la sensation de pouvoir enfin respirer vous inondent, vous êtes sur la bonne voie. Sentez votre choix de tendre vers cette réalité-là. Ne vous préoccupez pas du “comment”. Dites oui à ce qui se trouve sous vos yeux et laissez-vous vous en imprégner. Cet exercice puissant vous permet de reconnaître vos véritables priorités et de trouver un nouvel équilibre de vie.

*Vous avez certainement l’habitude de commencer par remplir votre agenda avec les rendez-vous professionnels et les obligations. Il serait plus judicieux de faire l’inverse, c’est-à-dire de réserver des plages avec ce qui nourrit votre énergie : les activités qui vous ressourcent, un projet qui vous tient à cœur ou un challenge, les dîners entre amis ou en amoureux, les sorties en famille, les escapades ou voyages, etc. Ce qui reste sera destiné à votre travail et à vos obligations. Et l’équilibre est rétabli, car une intention bien posée peut vraiment réorganiser votre vie de façon désirable et inattendue.

Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, il est possible de prendre une séance de deux heures et je vous aiderai à faire ressortir les priorités et à dessiner votre emploi du temps idéal. Contactez-moi par mail ou par téléphone au +33 (0)6 07 56 40 33 pour une séance à Paris ou au Luxembourg. La séance peut aussi se faire par skype.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *