Posted on

Coacher avec les dieux et déesses…

Qu’est-ce que le coaching ?
Le coche, mot français à l’origine de coaching, est ce qui permet vous acheminer d’un point à un autre. Le cocher ne choisit pas la destination. Le coach non plus. Il aide à atteindre la destination que vous avez fixée, celle qui émerge et fait sens. Il y a plusieurs types d’accompagnement et différentes définitions selon qu’on restreint le coaching au contexte professionnel ou qu’on l’étend à l’ensemble de la vie personnelle et relationnelle. La tendance actuelle est de le généraliser au champ du développement personnel et de la réalisation de soi.

Devenir soi
Être accompagné à devenir soi-même, à penser par soi-même, remonte à Socrate avec la maïeutique ou art d’accoucher les esprits. Le coaching est une sorte de nouvelle pédagogie des talents : l’accompagne se fait à un moment-clé de la vie professionnelle ou personnelle pour dégager le sens de ce que vous dites et vivez en posant les bonnes questions (et non en disant quoi faire ou en apportant des réponses). Dégager le sens, c’est obéir à une loi de finalité : quel est le but ? à quoi êtes-vous appelé ?…

Les dieux dans tout ça…
Vous avez, comme tout le monde, une vision limitée de votre vécu et potentiel. C’est un peu comme si vous habitiez dans un château immense composé de nombreuses pièces et que vous n’en occupez qu’une ou deux. Développer votre potentiel, c’est vous montrer les autres pièces (ou ressources de votre personnalité) et vous aider à y entrer. Les dieux et déesses inspirent à prendre conscience de la majesté du château qui fonde votre personnalité et à déployer les autres aspects possibles dans le but d’une croissance personnelle.
Depuis maintenant deux ans, je travaille avec quinze mythes grecs. Je suis tombée dedans en participant à un stage animé par Diane Bellego qui abordait les sept facettes du féminin qu’incarnent les déesses grecques ; j’ai été captivée par les histoires et les symboles, tenue en haleine et à l’écoute des moindres résonances, comme si tout mon corps vibrait avec les mots prononcés.
C’est ce qui m’a donné envie d’approfondir et d’étudier cette typologie des sept déesses et huit dieux grecs, fondée par la psychanalyste jungienne Jean Shinoda Bolen. Une typologie est une grille de lecture qui détermine un certain nombre de personnalités, nuancées par une infinité de combinaisons possibles qui font de nous des êtres uniques. Tout est dans la nuance…

L’archétype est une structure
L’archétype est la clé qui donne accès à la compréhension de vous-même et du monde. L’archétype est une forme vide qui manifeste et organise votre inconscient. Il véhicule les principes organisateurs des énergies de la psyché et du monde. Comme une graine qui peut prendre plusieurs aspects… Vous habitez une graine qui vous façonne et vous contraint, mais qui peut évoluer : vous avez besoin de vous en libérer pour devenir vous-même. Il vous faut aller vers d’autres façons de faire, ouvrir et élargir votre vision.

Savoir inné
Les dieux et déesses grecs font tout ça : ils permettent de vous comprendre : comprendre vos tendances inconscientes, vos forces et  défis. Et par la même occasion de comprendre les priorités des autres et ce qui fait avancer le monde. Ce que ces dieux et déesses véhiculent est hors du temps et universel. Ce sont des symboles et une mise en forme d’un savoir inné, caché, qui fait sens malgré vous. Ces histoires parlent à l’inconscient.

Le pouvoir des histoires
Je me souviens, adolescente, de mon cours de latin et des yeux pétillants de mon professeur, passionné de mythologie, qui racontait des histoires de jeunes amoureux, Orphée et Eurydice, de leurs retrouvailles désespérées autour du royaume inquiétant des Enfers. La jeune fille que j’étais voulait comprendre les forces de l’amour et laissait son esprit divaguer en regardant par la fenêtre les oiseaux voler dans le ciel. Quel sens à tout ce mystère ? Bref, aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été animée par le désir de comprendre le monde, les passions, les femmes et les hommes. En étant graphiste, j’ai voulu donner des images à ces forces et passions. Aujourd’hui, en étant coach, je travaille avec les images inconscientes pour révéler le potentiel des personnes, révéler leur beauté, leurs talents et qualités… C’est ce parcours, aux allures chaotiques, qui émerge et fait sens aujourd’hui. Ce n’est qu’en regardant derrière soi qu’on voit le tracé qui permet de relier les points. Puisqu’on ne peut relier les points à l’avance, il faut agir avec confiance en son intuition et suivre son cœur. “C’est ce qui conduit hors du chemin le plus fréquenté et qui fait toute la différence”, dit Steve Jobs, fondateur de Apple.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *