Posted on

Ce que je sais du coaching et de la thérapie

Besoin de (coaching) ?
Entreprendre une démarche de coaching peut donner des ailes à vos projets.

Coaching ou psychothérapie ? La différence est parfois sensible et évolue avec les modes et les nouvelles références, soumise aux changements de société. La question étant récurrente, voici quelques éléments de réponse pour indiquer le chemin.

  • La psychothérapie est destinée à des personnes qui ont besoin qu’on prenne soin d’elles. Le processus consiste à revenir à l’enfant, en s’attachant davantage au sens en rapport avec le passé, ce qui s’accompagne de régressions. Le transfert (ce que la client projette sur son psychothérapeute) est utilisé pour identifier les besoins l’enfant en relation avec ses parents et guérir la relation à soi.
  • Le terme de coaching vient du sport, il a été ensuite introduit dans le monde de l’entreprise par John Whitmore, puis a été généralisé au développement personnel. Le but du coaching est de développer les potentiels et les performances d’une personne qui a déjà une suffisamment bonne estime de soi. Le coaching est un accompagnement vers un développement : il ne s’attarde pas sur le passé (même si parfois le processus répare certaines blessures), au contraire il laisse émerger le sens par rapport au futur. Le but n’est pas de trouver des solutions mais de créer une ouverture. Sortir de la dichotomie problème-solution ouvre sur une nouvelle énergie, un nouveau cycle, une nouvelle identité. Les deux initiateurs de la psychologie humaniste, faisant référence aux potentialités, sont Carl Rogers (écoute empathique, authenticité et non-jugement) et Abraham Maslow (la motivation par la hiérarchie des besoins).

De quoi avez-vous besoin aujourd’hui?

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *