Posted on

Bist du auch ein Künstler?

auch-ein-kuenstler
Es-tu toi aussi un artiste ?

Ces mots, entendus dans un vernissage à Berlin, résonnent depuis dans mes oreilles. Comme si ne pas l’être devenait une exception, dans un monde inversé où l’art prend une place majeure. Un monde rêvé pour une âme d’artiste qui peine à se révéler. Et qui pousse haut et fort son cri du cœur : Je suis un/e artiste, je veux pouvoir donner forme à mon art et y consacrer toute mon énergie.

Enchanter le monde

Les personnes que j’accompagne en coaching sont toutes influencées par l’archétype de l’artiste. Comme vous peut-être, ce sont des personnalités soumises à la nécessité de révéler la beauté qu’elles découvrent dans la nature et à travers ses différentes manifestations. Une âme d’artiste se définit par son potentiel à détecter et à créer la beauté dans ce qui est, pour pouvoir enchanter le quotidien et transformer le banal en exceptionnel. Que ce soit à travers une activité artistique, une attitude ou attention aux belles choses, ou bien en étant au service de l’autre pour l’aider à changer son regard sur le monde, l’âme d’artiste s’exprime de mille façons. L’art est ce qui influence le plus l’évolution de l’inconscient collectif puisqu’il donne forme et manifeste l’expression profonde d’un inconscient personnel au service de la beauté du monde.

Une nécessité

Une âme d’artiste ne devient pas forcément un artiste. Si tout le monde n’est pas destiné à occuper une place dans le monde de l’art, il existe en chacun de vous un artiste intérieur, qui prend soin de la beauté et répond au besoin pressant de fantaisie pour illuminer le monde dans lequel nous vivons. Car la beauté donne des ailes à l’esprit et active un sentiment unificateur d’optimisme, de joie et de bien-être. L’artiste est celui qui souhaite incessamment trouver une beauté toujours plus belle, donner corps à une fantaisie bien à lui et proposer une nouvelle forme au monde à travers ce qu’il vit, entrevoit et ressent. Vouloir révéler son unicité est un souhait partagé par tout le monde, mais la création d’une œuvre originale, pensée et produite par lui-même, correspond pour l’âme d’artiste à une impulsion ou passion qui définit son identité et sa valeur en tant qu’individu. Poussé par la force de créer, il importe de faire quelque chose d’unique et d’exceptionnel à vos yeux, de trouver une voie pour transformer votre vision personnelle en une forme d’art.

L’art se trouve dans les détails

L’âme d’artiste voit la beauté et l’art partout là où les autres ne voient rien. Cette créativité peut se retrouver dans la façon dont vous attachez vos cheveux ou meublez votre appartement, dans le temps et le plaisir que vous mettez à confectionner de beaux cadeaux pour vos amis ou dans la gourmandise que vous partagez après avoir laisser mijoter un plat. Chaque geste ou attention peut contenir une forme d’expression artistique. Vous avez à votre disposition une force transformatrice, capable de refaire le monde et de le regarder à travers le prisme d’un émerveillement renouvelé. Pour reconnaître vos talents, pensez à tout ce à quoi vous consacrez spontanément du temps.

Les peurs qui inhibent votre talent

Cette capacité à créer et exprimer la beauté ne connaît ni limites, ni frontières, à part celles que vous instaurez vous-même de façon consciente ou inconsciente. Car la peur de ne pas trouver la forme originale recherchée est toujours présente. Un peu comme pétrifié face à une page blanche, il est parfois plus confortable de dévaloriser vos talents. Dans notre culture, développer son art peut être considéré comme prétentieux, financièrement risqué, voire dangereux. Pour éviter la critique ou le jugement, vous laissez peut-être votre talent se cantonner à une forme de hobby. Ou vous invoquez un besoin de formation, remettez à plus tard, quand vous aurez le temps (le temps, c’est uniquement ici et maintenant). Et laissez ainsi votre véritable travail en latence, vos talents ignorés et dévalorisés. La capacité d’imagination et de sublimation que vous personnifiez est pourtant enviée par ceux qui ne l’ont pas.

Travaillez à votre vision sans limites

Le talent se travaille. Ce n’est pas quelque chose qui se possède mais qui se développe dans l’action, l’attention quotidienne et le dévouement. Une énergie de potentialités qui, quand elle a trouvé un ou des chemins, se déploie avec ampleur.

À Berlin, j’ai eu le plaisir de rencontrer une artiste qui m’a particulièrement touchée par l’énergie qu’elle déploie pour mettre en œuvre son art, à travers la peinture, le dessin, l’écriture, la musique et ses nombreuses performances. Elle ne s’arrête jamais. Extravertie et ignorant les jugements, elle fonce de toutes les façons possibles, fait et refait les mêmes dessins et peintures (“je copy-paste” dit-elle) dans une démarche baroque, fourmillante et obsédante, du plus petit au plus grand format. Son énergie est un exemple de la nécessité et la priorité à donner à votre art.

Catherine-Lorent_nude-explorer-small
“Nude explorer”, peinture de Catherine Lorent

En tant qu’artiste enfin reconnu, vous donner le temps d’honorer cette quête d’unicité est une priorité vitale. Par vos qualités essentielles, vous êtes déterminé à sonder et explorer votre créativité en profondeur. Car l’âme d’artiste vient au monde équipée du potentiel de libérer tous les moyens d’expression à sa disposition, de perfectionner son talent et de le porter à un niveau supérieur… En supposant que vous êtes prêt à investir temps et énergie pour ce que vous seul êtes capable de voir et de révéler.

Vous reconnaissez-vous ?…

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

6 pensées pour “Bist du auch ein Künstler?”

  1. Merci Beaucoup Vanina pour ce très bel article,

    Oui, je me recoNnais et cela fait du bien de lire ce que Je ressenS profondément Au quotidien depuis ma plus tendre enfance…

  2. merci Vanina, pour ce billet en particulier et ta newsletter de mai, qui tombe à pique ! tellement bienfaisante et « boostante » à la fois. merci pour ce rappel à se reveiller, à s’eveiller, a trouver en soi ce qu’on va trop chercher ailleurs

  3. Chere Vanina
    Je lis les mots que j’essaie de formuler ces derniers jours… Je me reconnais tout a fait, ressentant cette necessite imperieuse de creer et de mettre du bEau, de l’y trouver, de le sublimer, dans chAque parcelle, atome, seconde de la vie. L’esprit se voit pousser des ailes mais Le coeur aussi, plein de ces potenTialites et de cette Necessite vitale. Merci, merci d’etre la et d’accompagner ce chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *