Posted on

Au bord de l’épuisement

Même pas peur
Retrouver la confiance originelle.

De nombreuses personnes souffrent de fatigue chronique, de dépression ou de burn-out, parfois même sans s’en rendre compte. Nous sommes presque tous épuisés car la vie que nous menons est foncièrement toxique sur de nombreux plans. Voici quelques idées, cueillies ici et là, pour remettre de l’ordre dans vos priorités et retrouver une pleine santé. Le bien-être physique, psychique, émotionnel et spirituel, état naturel par excellence, se caractérise par une énergie et joie de vivre débordantes.

L’inquiétude grandissante et les peurs

La fatigue chronique et tous ses dérivés (tension, dépression, maladie) sont la conséquence de l’épuisement du système nerveux. Celui-ci est généré par un stress quotidien extérieur qui vient du mode vie actuel (pression au travail, rythme soutenu, pollution électromagnétique, alimentation inadaptée, vie familiale tendue) et un stress intérieur du à un état inflammatoire généralisé. Les toxines produites par le stress mettent le feu à tous les étages et vous survivez inconsciemment en mode permanent d’urgence. Parce que tout est lié dans l’être humain, votre système nerveux n’a plus les ressources pour faire fonctionner le merveilleux véhicule que vous êtes de façon satisfaisante. Il en résulte, au niveau émotionnel, un état d’inquiétude et des peurs persistantes. Ce mode de vie sous pression et déconnecté des vrais besoins crée et alimente les idées et sentiments négatifs. Voir vidéo de Thierry Casasnovas (Régénère) sur la dépression.

Ce qui nourrit la confiance

Pour vous repérer, voici les dix points d’attention qui soutiennent un mode de vie naturel, en nourrissant corps, esprit et confiance.

  1. Du sommeil ou repos (en quantité suffisante),
  2. Un rythme de vie naturel (qui correspond à votre rythme interne),
  3. Du soleil,
  4. De l’air pur,
  5. De l’eau pure,
  6. Un environnement électro-magnétique neutre (prendre conscience des effets du wifi, téléphone portable, ordinateur, des appareils électriques en général, et s’en protéger),
  7. Une activité physique variée,
  8. Un cercle d’entraide (familial, amical) harmonieux et enrichissant,
  9. Une activité intellectuelle, artistique ou manuelle stimulante,
  10. Une alimentation vivante (des aliments qui peuvent se cueillir, mangés crus ou sous forme de jus) : “Que ton alimentation soit ton seul médicament” a dit Hippocrate.

Ceci est le programme qui permet de débarrasser le corps des acides accumulés par un mode de vie inadéquat pour vivre confiant et heureux. Prenez l’opposé de chaque point et vous avez un environnement plus ou moins toxique qui vous fatigue, met votre santé en danger et alimente vos pensées négatives.

Un corps auto-régénérant et auto-réparant

La bonne nouvelle du vivant, c’est la loi de l’homéostasie : “tout système vivant laissé à lui-même, en l’absence de perturbations, revient spontanément à l’état d’équilibre en passant par une série de processus régulateurs”. Le corps se répare naturellement tout seul : il cicatrise, se nettoie, expulse, se régénère. Les perturbations viennent de l’environnement toxique : en éliminant ces perturbations, le corps retrouve son plein potentiel à travers une série de processus régulateurs. Ceux-ci sont les symptômes que vous avez appris à faire disparaître : fièvre, boutons, mal de tête, de ventre ou de dos, inflammations de toute sorte, etc. Tous ces symptômes sont pourtant nécessaires pour nettoyer et guérir le corps : si vous les laissez se manifester au lieu de les stopper, ils disparaîtront d’eux-même. Voir vidéo de Thierry Casasnovas (Régénère) sur la régénération spontanée du corps humain.

Le jeûne sous toutes ses formes est un excellent rituel pour redonner au corps le moyen de s’auto-guérir : il n’y a pas meilleur chirurgien que le corps lui-même qui, avec une digestion au repos, va pouvoir se réparer exactement là où il en a besoin. Lire “Et si on s’arrêtait un peu de manger de temps en temps” de Bernard Clavière.

Renverser vos idées et croyances, une révolution intérieure

C’est votre mode de vie dans sa globalité qui a besoin d’être repensé : un processus qui demande une prise de conscience et se négocie à votre rythme, en fonction des prises de décisions internes. Ce qui compte, c’est de sentir votre choix d’aller vers ce qui vous appelle, la priorité des priorités étant de ramener de l’énergie dans votre corps. Prenez ensuite conscience à chaque regain d’énergie des besoins et désirs qui émergent.

Sommeil, massage, soleil
Pour retrouver l’énergie, Thierry Casasnovas (Régénère) conseille de commencer par le SMS : Sommeil, Massage, Soleil.
L’écoute interne

Faites donc un petit check-up pour voir où vous en êtes par rapport aux différents points d’attention. Puis voyez ce qui résonne pour vous. Avant tout écoutez-vous : ouvrez les écoutilles de votre sagesse intérieure. Faites le vide dans votre tête et laissez venir les intuitions. Vous sentirez en fonction des réponses que vous trouverez celles qui vous correspondent vraiment et les solutions se manifesteront d’elles-mêmes. Personne d’autre que vous ne peut laisser éclore les combinaisons gagnantes.

Choisir la confiance
La confiance est un choix.
La confiance et la pleine santé sont un choix

Choisir la confiance, contre vents et marées, n’est souvent possible qu’à partir du moment où l’état de votre système nerveux (et intestinal) le permet. Une fois ce capital reconstruit, par un mode de vie qui va dans le sens de la régénération, la résistance à la peur surgit d’elle-même et vous êtes prêt à opter pour la confiance. Quand corps et esprit sont dégagés, vous pouvez faire front aux obstacles et tenir votre désir. “Quand on peut, on veut”, dit Thierry Casasnovas (Régénère). Voir sa vidéo sur vaincre l’inquiétude.

Les idées claires

Le bonheur germe spontanément à partir du moment où le terrain est en bon état. Arrosé par des petites gouttes de bonheur, un terrain bien entretenu et chargé en nutriments fera pousser de belles fleurs pour assurer un bonheur constant. Si le terrain est trop sec ou crevassé, les petites gouttes s’évaporent et n’arrivent même pas à toucher le sol. C’est pourquoi il est essentiel de cultiver la pleine santé pour pouvoir affronter les défis de la vie. Quand votre corps est bien nourri, la joie et l’énergie pour avancer vous portent, les inspirations viennent spontanément, la combativité pour relever les défis s’affirme sans effort. Ainsi se manifeste l’énergie de vie à son état naturel. Voir vidéo de la comédienne Armelle Lesniak sur son expérience de l’alimentation crue : une énergie décuplée, une peau rayonnante, un corps rajeuni, un esprit et des idées clairs, une spiritualité inspirée.

Sentir votre choix
À tout moment vous pouvez sentir votre choix. Si vous n’y arrivez pas, c’est que les ressources ne sont pas là : vous “nourrir” devient alors la priorité.

Nourrissez-vous en conscience, prenez soin de votre environnement et venez me voir pour le plaisir d’avancer encore mieux à deux. Le coaching soutient votre élan, il est aussi un choix de vie : une nourriture qui apporte du bonheur à tous les étages. Découvrir ma prestation de coaching ici.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *