Posted on

Accepter d’être transformé

Un moment de ma vie où j’ai osé
Pour engager les conversations, poser des questions auxquelles on ne peut pas s’empêcher de répondre.

Retour sur le séminaire animé avec Pierre Goirand et Isabelle Jacob dans les chaleureux locaux du Centre Iris. Au programme, faire l’expérience du processus de discussion ouverte nommé The World Cafe, avec en introduction l’invitation suivante : Acceptez d’être transformé.

Pierre ouvre la journée en accueillant les participants en musique, puis déroule le programme. Pour illustrer ses propos, il cite Adam Kahane : Changer le monde, c’est d’abord changer la façon dont on parle et dont on écoute. Car une discussion ouverte et porteuse de sens passe avant tout par la posture. Pierre raconte la genèse du World Cafe, une histoire née sur les côtes californiennes que j’illustre toujours avec plaisir. Il énonce ensuite les six principes qui soutiennent les conversations réussies. Les questions soigneusement choisies et formulées permettent de se recentrer sur l’essentiel. En guise d’expérience, Pierre annonce le thème du café, l’audace, que je dessine avec un grand “O” au couleurs de l’arc-en-ciel. La collecte des réflexions du groupe s’organise avec fluidité autour d’un mot-foyer : l’envie. Le changement de paradigme, pour transformer l’égo en égaux, semble facile quand il est porté par un souffle dionsysiaque, histoire de mettre un peu de fou-fou dans la vie ! Chaque participant a pu vivre ce processus joliment mené, en mots et images, en suivant humblement le courant : go with the flow.

À propos de Vanina Gallo

Je prends soin de l’épanouissement des personnes par le coaching et contribue avec ma sensibilité artistique au développement harmonieux des organisations. Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour relever vos défis professionnels et relationnels, ou qu’il s’agisse de faciliter les réflexions et visions d’un groupe par la pensée visuelle et la facilitation graphique, je vous aide à innover et à trouver les ressources pour créer la vie que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *